4e prix de l’Initiative : place au pilotage des risques !

Par : edicom

Pour cette quatrième édition, le prix de l’Initiative organisé par Profession CGP, toujours en partenariat avec l’asset manager Schroders, a pour thème « Accompagner les clients dans le pilotage de risque ». Un sujet crucial dans la relation de long terme engagée entre les conseillers et leurs clients.

Après avoir privilégié le thème de la pédagogie et de la relation client en 2018, l’investissement socialement responsable (ISR) en 2019 et la digitalisation de la relation client l’an passé, la rédaction du magazine Profession CGP et son partenaire Schroders, ont décidé, cette année, de mettre en exergue les démarches des cabinets de conseil en gestion de patrimoine, banques privées, cabinets de family offices ou autres réseaux de conseils en gestion de patrimoine sur la thématique de l’accompagnement des clients dans le pilotage de risque de leur portefeuille.

Un fort besoin d’accompagnement et de pédagogie

En effet, si le fonds en euro n’est pas mort, son rendement a décru ces dernières années en raison de la faiblesse des taux qui devrait encore perdurer de longues années. Parallèlement, les conseillers patrimoniaux sont confrontés aux mesures prises par les assureurs pour accéder aux fonds en euro, avec un minimum d’unités de compte imposé à la souscription d’un contrat.

Dans ce contexte, l’épargnant – souvent fortement averse au risque – est contraint d’ajouter une dose de risque à son portefeuille pour accéder à un meilleur rendement sur le long terme. Selon son degré d’aversion au risque, ses connaissances des marchés financiers, ses objectifs d’investissement et son horizon de placement, la prise de risque sera plus ou moins importante. Dans tous les cas, elle est nécessairement calibrée et accompagnée dans le temps avec son conseil en gestion de patrimoine, d’autant plus dans les périodes de forte volatilité des marchés et d’incertitudes économiques, comme nous le vivons actuellement.

Pour ces derniers, l’accompagnement passe par :

- une communication renouvelée auprès de leurs clients ;

- la mise en place d’outils pédagogiques sur la définition du risque et le fonctionnement des marchés financiers ;

- la mise en place d’outils de suivi des allocations d’actifs afin de s’assurer de la bonne adéquation dans le temps entre la composition du portefeuille et le profil de risque déterminé au préalable ;

- et une nécessaire diversification des allocations.

Ouvert à tous les professionnels du patrimoine

Pour cette nouvelle édition, les candidatures au prix de l’Initiative restent ouvertes à l’ensemble des professions du patrimoine : cabinets de conseil en gestion de patrimoine, banques privées, family offices et autres réseaux de conseils en gestion de patrimoine. Elles peuvent être déposées en ligne sur le site www.prix-initiative-patrimoine.com jusqu’au 31 octobre prochain. Après examen des dossiers et un (éventuel) entretien avec les candidats ayant retenu l’attention de la rédaction, la remise du prix de l’Initiative se déroulera au mois de décembre 2020.

Les candidatures seront étudiées selon une approche qualitative, en s’appuyant sur les caractères innovants, fédérateurs au sein de l’entreprise et de la clientèle, ou encore de dynamisme de la démarche.

L’initiative retenue fera l’objet d’une large présentation dans nos colonnes, à l’occasion du numéro du premier trimestre 2021 et sera également relayée dans notre newsletter diffusée chaque vendredi.

La société primée pourra également valoriser sa démarche par l’attribution d’un diplôme et d’un logo pouvant être apposé sur sa communication future.

La rédaction de Profession CGP reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions au 01 45 11 08 08 ou par mail adressé à Benoît Descamps, rédacteur en chef ([email protected]).

 

Ugo Cezar, responsable commercial distribution de Schroders : « Accompagner les initiatives de nos partenaires »

« Pour la quatrième année consécutive, Schroders accompagne le prix de l’Initiative, organisé par le magazine Profession CGP et qui récompense les initiatives innovantes des distributeurs français. Après la « pédagogie client », l’« investissement responsable », et la « digitalisation », le thème choisi du « pilotage du risque » au sein des portefeuilles des clients est plus que jamais d’actualité. En effet, l’accompagnement et le conseil des distributeurs dans le pilotage du risque des portefeuilles de leurs clients nécessitent créativité et innovation. La gestion dynamique du risque relève autant de l’identification efficace du profil du client que de la pédagogie, de la communication et de la maîtrise de la gestion de portefeuille de ce dernier, mais également de la sélection des fonds ou de l’allocation d’actifs. Elle permet de donner aux clients une approche rationnelle et objective, quelle que soit la configuration des marchés et y compris en temps de fortes baisses, comme c’est le cas aujourd’hui. Le prix de l’Initiative récompensera donc à la fois les projets de communication, de pédagogie et d’outils d’accompagnement, ainsi que de créativité en termes de proposition client. En tant qu’asset manager, Schroders place la confiance et la disponibilité au centre de son accompagnement. Notre groupe accompagne la gestion financière des conseillers avec une large gamme de classe d’actifs et une offre de fonds labellisés ISR et Greenfin. Schroders propose également du contenu régulier, sous forme de commentaires mensuels, de conférences téléphoniques, de rapports économiques, d’infographies et de vidéos. »

  • Mise à jour le : 24/04/2020

Vos réactions