Nortia giga banniere de juin a sept 2018-940x90.gif

  Axa IM se réorganise

Par : edicom

La société de gestion compte mettre en œuvre un nouveau modèle opérationnel simplifié afin de soutenir sa stratégie de croissance et mieux répondre aux besoins de ses clients. Son équipe de management a également été révisée et, pour financer ses investissements un plan d’économie de 100 millions d’euros qui toucherait, dès cette année, 210 emplois, dont 160 en France, est programmé

Axa Investment Managers a présenté son projet visant à faire évoluer son modèle opérationnel et à recentrer son organisation afin de soutenir sa croissance future et préserver sa compétitivité en tant que gérant actif.

Cette réorganisation vise également à financer le développement des expertises, alternatives notamment, tout en renforçant les synergies entre les expertises core investment pour favoriser l’innovation. Une fois l’organisation mise en place, Axa IM serait organisé autour de quatre piliers :

- les relations client, avec deux segments : les institutionnels et clients individuels (intermédiés ou non) ;

- les investissements core, rassemblant les plates-formes fixed income, Framlington equities et multi assets client solutions ;

- les investissements alternatifs et spécialisés, incluant real assets, structured finance et Chorus ainsi que Rosenberg equities et high yield ;

- les fonctions support transversales, réunissant les équipes global transformation, RH et  communication, global operations et le secrétariat général, avec pour objectif de faciliter la mise en œuvre de la transformation.

« Je suis convaincu que les mesures que nous souhaitons mettre en œuvre répondent aux défis de notre industrie s’agissant de la façon dont nous pouvons mieux servir nos clients, et représentent une vision et une feuille de route inspirantes pour l’avenir. Accélérer notre stratégie en tant que gestionnaire actif grâce à de nouvelles façons de travailler et une organisation simplifiée, notamment dans les domaines de l’investissement alternatif, tout en renforçant notre expertise core investments, nous permettra de générer de la croissance sur le long terme, pour l’ensemble de nos parties prenantes », a déclaré Andrea Rossi, CEO d’AXA IM.

Une équipe de direction renouvelée

Pour mener à bien cette transformation, Axa IM annonce également un management board renouvelé et composé des membres suivants, rattachés à Andrea Rossi :

- Francisco Arcilla, global head of sales ;

- Bettina Ducat, global head of product, retail and institutional development ;

- Matthew Lovatt, global head of Axa IM Framlington Equities ;

- Jean-Christophe Ménioux, general secretary et CFO ;

- Joseph Pinto, global chief operating officer ;

- Heidi Ridley, CEO d’Axa IM Rosenberg Equities ;

- Isabelle Scemama, CEO d’Axa IM Real Assets ;

- Hans Stoter, qui rejoint Axa IM en qualité de global head of fixed income et qui, suite à la décision de Laurence Boone de rejoindre l’OCDE, prendra également la responsabilité de l’équipe multi assets client solutions en intérim ;

- et Amélie Watelet, chief transformation officer et global head of HR and communications.

Un plan d'économie qui toucherait 210 emplois

Pour soutenir son développement, AXA IM compte investir environ 100 millions d’euros d’ici à 2020 dans quatre domaines prioritaires liés à l’offre et aux clients :

- les offres d’investissements alternatifs, multi-assets et fixed income spécialisé ;

- l’intégration des critères ESG au sein de toutes les plates-formes d’investissement et le développement de l’offre de produits responsables ;

- les capacités digitales et d'analyse avancée de données, pour compléter les processus d’investissement et déployer des services distinctifs pour les clients ;

- et les compétences dans le quant et la science des données ainsi que d’autres compétences pour renforcer l’offre produits.

Ces investissements seraient financés par un plan d’économies d’environ 100 millions d’euros s’échelonnant sur la même période qui pourrait avoir un impact sur 210 postes dès cette année, principalement en France (environ 160 postes) et au Royaume-Uni (environ 40 postes).

L’organisation cible pourrait être mise en place au quatrième trimestre 2018, après consultation avec les instances représentatives du personnel.

Bibliographie

Francisco Arcilla, global head of sales

Diplômé d’HEC Paris et titulaire d’un master en Finance de la London Business School, Francisco Arcilla a débuté sa carrière chez Merrill Lynch en 1994 en qualité d’analyste, avant de travailler pendant plus de dix ans dans plusieurs institutions financières mondiales en tant que trader senior. En 2008, il devient co-responsable des investissements de la société suisse de solutions alternatives EIM SA. Il rejoint AXA IM en 2011 en qualité de CIO (directeur des investissements) et responsable mondial de l’équipe funds of hedge funds. En 2012, il a été chargé de piloter la création de l’External Managers Group, une entité regroupant les équipes hedge fund, impact investing et long-only multi-management. En 2014, il est nommé directeur du développement produits d’AXA Rosenberg, avant d’être nommé CEO d’AXA IM au Japon en 2015. Il a été nommé global head of sales d’AXA IM en juillet 2017.

Bettina Ducat, global head of product, retail and institutional development

Avant de rejoindre AXA IM en 2006, Bettina Ducat était consultante en stratégie chez Accenture depuis 2001. Diplômée de l’EM Lyon, Elle a rejoint AXA IM en qualité de responsable commerciale pour les institutions financières et les assureurs au sein de l’équipe distribution, avant de prendre la responsabilité de l’équipe en 2009. Début 2012, elle a été nommée responsable de la distribution pour la France, la région Europe du Sud et le Moyen-Orient, avant de devenir global head of product, retail and institutional development.

Matthew Lovatt, global head of AXA IM Framlington Equities

Avant de rejoindre Framlington Equities, Matthew Lovatt a été directeur général de Quaestor Investment après en avoir été directeur marketing. Il a rejoint AXA IM Framlington Equities en 2004, en qualité de directeur mondial du développement commercial, ayant la responsabilité de l’équipe en charge des nouvelles opportunités à l'échelle internationale. Il a été nommé responsable d’AXA IM Framlington Equities en juin 2018. Matthew Lovatt dispose d’un Bachelor of Science (économie et statistiques) de l’Université de Bristol.

Jean-Christophe Ménioux, general secretary et CFO

Avant de rejoindre le Groupe AXA, Jean-Christophe Ménioux a travaillé pendant neuf ans au Crédit Commercial de France (HSBC France), notamment en tant que responsable du trading dérivés de taux avant de devenir directeur des risques de marché. Il a rejoint le Groupe AXA en 2001 et a occupé différentes responsabilités, notamment trésorier du Groupe de 2001 à 2008 et directeur des risques entre 2008 et 2013. Il a ensuite dirigé la ligne de métier Vie & épargne jusqu’en 2016. Il a été nommé general secretary et CFO d’AXA IM en juillet 2016. Jean-Christophe Ménioux est diplômé de l’École Centrale de Paris.

Joseph Pinto, global chief operating officer

Joseph Pinto a débuté sa carrière à New York au sein du département titrisation du Crédit Lyonnais avant d'intégrer la division corporate finance de Lehman Brothers à Londres. Il a ensuite travaillé chez McKinsey & Cie à Paris en qualité de chef de projet entre 1998 et 2001, puis est devenu directeur général adjoint et administrateur de banque privée Fideuram Wargny de 2001 à 2006 où il a défini et mis en œuvre la stratégie de développement de la banque. Il a rejoint AXA IM en 2007 en qualité de directeur Europe du Sud et Moyen-Orient, avant d’être nommé global head of markets and investment strategy en 2011. Diplômé de l’Ecole Centrale de Paris et titulaire d’un MBA de Columbia University, il est global chief operating officer depuis mars 2014. Joseph Pinto est.

Heidi Ridley, CEO d’AXA IM Rosenberg Equities

Avant de rejoindre Rosenberg Equities en 2003, Heidi Ridley était senior vice president et head of marketing and product development chez Wells Fargo Funds Management, après avoir été managing director et principal chez Montgomery AM. Heidi Ridley rejoint AXA IM Rosenberg Equities pour diriger l’activité américaine des fonds communs de placement. Elle a ensuite eu différentes responsabilités, notamment directrice des ventes institutionnelles et du développement des produits pour l’Amérique du Nord, et directrice mondiale de la stratégie d’investissement et de la communication. En 2011, elle devient global chief operating officer et chief of staff avant d’être nommée CEO d’AXA IM Rosenberg Equities en mars 2017. Heidi Ridley a obtenu une licence en Economie de l’Université de Californie à Berkeley et est titulaire d’un CFA.

Andrea Rossi, CEO d’AXA IM

Andrea Rossi a commencé sa carrière dans le département finance d’Olivetti, avant d’avoir plusieurs expériences internationales chez Olivetti au Canada et chez Morgan Stanley. En 1995, il entra chez General Electric Group, tout d’abord en tant que manager marketing produit chez General Electric Lighting Europe puis en qualité de vice-président – six sigma chez General Electric Capital AFS Europe. De 1999 à 2000, il fut directeur du développement de l’activité et du marketing Europe chez Transamerica Aegon. Il rejoint le Groupe AXA en 2001 pour être directeur business support and development de la région Méditerranée, Moyen Orient et Amérique Latine, puis chief operating officer de cette région. En 2006, il est nommé directeur général et adjoint du président d’AXA Insurance Golf & Moyen Orient à Dubaï, avant de devenir directeur général d’AXA Assicurazioni en Italie en 2008. Andrea Rossi a été nommé directeur général d’AXA IM en juillet 2013. Andrea Rossi est diplômé en économie de l’Università La Sapienza de Rome, et détient un MBA de l’INSEAD.

Isabelle Scemama, CEO d’AXA IM Real Assets

Diplômée de l’IEP de Paris (Sciences Politiques), Isabelle Scemama a débuté sa carrière en 1989 chez Paribas au sein du département des financements pour les grandes entreprises, avant de rejoindre le département immobilier, structuration et financement investisseurs en 1995. En 2001, Isabelle Scemama rejoint AXA IM Real Assets afin de diriger l’activité de structuration et financement de fonds immobiliers. Elle a ensuite lancé en 2005 la plate-forme de dette immobilière. En 2013, elle prend la responsabilité et lance la plate-forme de dette infrastructure, et plus récemment elle a dirigé le Funds Group. Elle a été nommée CEO d’AXA IM Real Assets en février 2017.

Hans Stoter, global head of fixed income

Hans Stoter a débuté sa carrière chez Philips Electronics puis Nomura Bank, avant de rejoindre ING Investment Management en 1998 en qualité de gérant de portefeuille investment grade credits. Il a par la suite eu des responsabilités dans la gestion de portefeuille et le management d’équipes travaillant sur différentes classes d’actifs obligataires. En 2011, il est devenu chief investment officer adjoint puis chief investment officer en 2013 de NN Investment Partners (auparavant ING Investment Management) et membre du comité de direction. Hans Stoter détient un Master en Economie d’entreprise et en analyse financière de l’université de Vrije Universiteit à Amsterdam.

Amélie Watelet, Chief Transformation Officer et Global Head of HR and Communications

Amélie Watelet a débuté sa carrière dans les ressources humaines chez Décathlon, EDF et Radio France. Elle a rejoint AXA en 2006 en qualité de directrice des ressources humaines et secrétaire général d’AXA Cessions, avant d’être nommée directrice des ressources humaines du siège d’AXA en 2009, puis administratrice du GIE AXA. En 2013, elle devient directrice globale des ressources humaines, de la communication et de la responsabilité d’entreprise d’AXA Technology Services et de Group IT. Elle rejoint ensuite AXA IM en 2016 en qualité de Global Head of Human Resources, avant de prendre la responsabilité additionnelle de la Transformation et de la communication en 2018. Amélie Watelet est diplômée de l’IAE de Tours en Stratégie et ressources humaines et titulaire d’un Master de l’IEP de Paris (Sciences Po) en Ressources humaines et en accompagnement du changement.

  • Mise à jour le : 22/06/2018

Vos réactions