UWine - Giga Bannierre - Web PCGP - AVRIL 2020.jpeg

  Bientôt une loi sur l’autorégulation du courtage d’assurance

Par : edicom

Le Parlement devrait examiner la proposition de loi d’ici l’été. La CNCEF Assurance est prête pour une mise en œuvre réussie de la réforme. 

Stéphane Fantuz, président de la CNCEF Assurance, s’est entretenu cette semaine avec Valéria Faure-Muntian, députée, rapporteur de la proposition de loi sur l’autorégulation du courtage d’assurance et du courtage IOBSP. L’association a profité de cet échange pour rappeler son soutien au texte qui devrait faire l’objet d’une lecture par le Parlement avant cet été. De son côté, la députée a évoqué l’importance pour les associations de se mettre en ordre de marche. “A la CNCEF Assurance et à la CNCEF Crédit, nous sommes prêts et accueillons déjà les professionnels concernés” a précisé Stéphane Fantuz.

La CNCEF Assurance a en effet bénéficié de l’expérience acquise par la CNCEF Patrimoine en termes d’accompagnement, dans le domaine de l’autorégulation des conseillers en investissements financiers. Revendiquant à la fois une envergure nationale et un attachement à la proximité, l’association a réalisé un sondage auprès des professionnels du courtage en assurance qui laisse apparaître un fort besoin d’accompagnement, surtout chez les courtiers de proximité. Elle effectue par ailleurs  un tour de France jusqu’à la fin 2020, pour présenter les enjeux de la réforme de l’autorégulation aux professionnels.  

Sa gouvernance, constituée de collèges par métier, permettra aux courtiers d’être représentés par un professionnel expert dans son domaine d’intermédiation en assurance (IARD, CGP, comparateur, consultant, emprunteur, grossiste). Des arguments qui ont rencontré écoute et considération de la part de la Députée.

  • Mise à jour le : 21/02/2020

Vos réactions