Confiance renouvelée pour Eric Pinon à la présidence de l’AFG

Par : edicom

Le conseil d’administration de l'AFG a réélu Eric Pinon à sa présidence pour un nouveau mandat de trois ans. Il sera entouré de Philippe Setbon, dont le mandat de vice-président est également reconduit, et de Matthieu Duncan nommé vice-président.

Diplômé d’une maîtrise de gestion à la Sorbonne, Eric Pinon démarre sa carrière en 1978 chez l’agent de change Michel Puget, dont il devient fondé de pouvoir en 1985. Il fait partie de l’équipe de direction jusqu’à la fusion avec le groupe Barclays fin 1989. Il crée cette même année Europe Egide Finance, l’une des premières sociétés de gestion agréées par la COB. Il est vice-président de l’AFG de 1997 à 2003, puis de 2015 à 2017, et préside en parallèle la commission des sociétés de gestion entrepreneuriales. Il dirige Europe Egide Finance jusqu’à sa cession en 2003 à la banque KBL France (groupe Krediet Bank), devient alors membre du directoire de KBL France de 2003 à 2004, puis membre du conseil de surveillance en 2005. Il est associé dirigeant d’Acer Finance de 2006 à 2017, puis senior advisor à La Financière de l’Echiquier (LFDE) depuis novembre 2017. Eric Pinon siège également à la commission consultative gestion et investisseurs institutionnels de l’AMF.

Diplômé d’un DESS Finance de l’université Paris-Dauphine et de la Société française des analystes financiers (SFAF), Philippe Setbon a débuté sa carrière à la Barclays Bank à Paris en 1990 comme analyste financier. En 1993, il intègre le groupe Azur-GMF, où il occupe successivement les fonctions de gérant actions européennes, responsable de la gestion des actifs, puis PDG de la société de gestion. En 2003, il rejoint Rothschild & Cie Gestion, où il est responsable de la gestion des portefeuilles d'actions. Il intègre l’année suivante le groupe Generali au sein de l'asset management de Generali France en tant que directeur des investissements. En 2007, il est nommé directeur général de l'asset management France et, en 2009, Chairman et CEO de l'asset management Groupe, Generali Investments. A partir de 2011, il est également responsable des investissements en valeurs mobilières du groupe et occupe en Italie, les fonctions de CEO Asset Management Groupe. Philippe Setbon est depuis 2013 le directeur général de Groupama AM et également vice-président de l’AFG depuis mai 2017.

Titulaire d’un MBA de l’université du Texas  et d’un diplôme en économie d’entreprise de l’université de Californie, Matthieu Duncan a débuté sa carrière financière chez Goldman Sachs, où il a occupé entre 1990 et 2003 différentes fonctions dans le secteur des marchés de capitaux à Paris et à Londres. Il a ensuite exercé, de 2004 jusqu’à 2015, plusieurs fonctions dans le domaine de la gestion d’actifs à Londres : directeur de la gestion actions chez Cambridge Place IM, responsable de la stratégie de développement et membre du conseil d’administration chez Newton IM (groupe Bank of New York Mellon) et directeur des opérations et membre du conseil d’administration chez Quilter Cheviot IM. Il est aujourd’hui directeur général d’Ostrum Asset Management.

Des rôles bien répartis

Eric Pinon a annoncé son souhait de poursuivre son engagement en faveur de l’éducation des investisseurs. Philippe Setbon se consacrera, lui, plus particulièrement aux réflexions sur les solutions d’épargne et l’investissement responsable. Quant à Matthieu Duncan, il animera l’action de l’AFG aux plans européen et international.

  • Mise à jour le : 07/06/2019

Vos réactions