MNK ONE - juin PCGP.gif

  Le programme de la Convention Patrimonia (les 26 et 27 septembre)

Par : Elisa Nolet

Patrimonia se tiendra les 26 et 27 septembre 2019 au Centre des congrès de Lyon. Au programme : débats, conférences, ateliers et formations certifiantes pour mieux se préparer à l’évolution du métier de conseil.

Rendez-vous annuel des professionnels du patrimoine, la Convention Patrimonia se déroulera les 26 et 27 septembre prochain au Centre des congrès de Lyon, comme chaque année. Plus de 300 exposants seront présents, accompagnés de 25 associations professionnelles. Au programme : des conférences, des débats d’experts, des formations certifiantes, des tutos-métier avec des solutions pratiques pour mieux gérer et développer son cabinet, ou encore des pitchs de 10 minutes pour découvrir les nouvelles solutions digitales… Au total, plus de 100 prises de parole sont prévues. Les conférences seront l’occasion de se projeter vers 2020 et la potentialité d’une nouvelle crise financière, de s’intéresser aux nouveaux clients patrimoniaux et à la manière de mieux les conseiller, de parler Big Data et Blockchain dans l’immobilier, et de détailler l’épargne-retraite et salariale redessinée par la loi Pacte. 

Ainsi, les intitulés et intervenants des trois grandes conférences sont :
- « Economie : à quoi s’attendre en 2020 ? » avec Christophe Barraud, chef économiste de Market Securities ;
- « Client, dis-moi qui tu es ! » avec Claire Castanet (en charge des relations épargnants à l’AMF), Guillaume-Olivier Doré (fondateur de MieuxPlacer), Caztherine Orlhac (présidente de l’Aurep) et Rémi Oudghiri (sociologue chez Sociovision) ;
- et « Comment la blockchain révolutionne l’investissement immobilier » avec Vincent Barué (directeur associé de La Foncière Numérique), Arthur Cazalet (notaire associé - Screeb Notaire), Sébastien Lacourt (CEO Olarchy Immobilier) et Céline Mahinc (gérante fondatrice d’Eden Finances).
Autre événement majeur : une intervention vidéo du ministre de l’Economie Bruno Lemaire est également prévue. 

L’évolution du métier de conseil sera au cœur des réflexions. Avec notamment l’obligation pour les professionnels de mettre à jour leurs compétences. L’édition 2019 de la Convention Patrimonia organise ainsi 21 sessions de formations validantes autour de thèmes d’actualité : IFI, DDA, RGPD, loi Pacte, protection de la clientèle et pratiques commerciales, défiscalisation et immobilier, clauses bénéficiaires spécifiques… Toutes donneront lieu à des attestations de formation et seront strictement réservées au public du salon. Elles sont payantes : 79 euros HT ou 49 euors HT en cas d’inscription avant le 1er septembre.

Plus de 7 000 visiteurs sont attendus cette année. Ils viendront chercher des solutions clé en main et l’inspiration nécessaire pour préparer leur métier de demain.

Toutes les informations sur www.patrimonia.fr

 

  • Mise à jour le : 21/06/2019

Vos réactions