Deux nominations au pôle multi-assets chez Amundi

Par : Benoît Descamps

Amundi vient de renforcer le dispositif de son pôle métier multi-assets avec l’arrivée de Laurent Tignard, comme directeur de la ligne de métier à destination des institutionnels, et la nomination de Raphaël Sobotka, en tant que directeur du multi-assets à destination de la clientèle de particuliers.

Amundi vise en effet à devenir une référence sur la gestion Multi-Asset en France et à l’international :

- pour les particuliers (banques de détail, banques privées, distributeurs tiers, épargne salariale et retraite) en leur proposant une offre de conseil et des solutions d’épargne répondant à leurs objectifs en termes de couple de rendement-risque et de leur horizon de placement ;

- et pour les institutionnels (fonds souverains, fonds de pension, assureurs…) d’autre part, en développant les prestations sur-mesure adaptées à l’ensemble des besoins d’accompagnement exprimés, des plates-formes fiduciaires à la gestion de mandats dédiés en passant par le conseil allocataire.

Laurent Tignard, diplômé de l’ISG et de la SFAF, a débuté sa carrière en 1988 comme gérant action à la Banque Arjil, puis en 1995, chez Axa IM, où il devient directeur de la gestion actions et diversifiée. En 2003, il est directeur des gestions d’HSBC AM Europe, puis directeur général, successivement d’Halbis Capital Management et d’HSBC GlobalAM France. Il a ensuite rejoint, en 2013, Edmond de Rothschild AM en tant que directeur général.

Quant à Raphaël Sobotka, il a commencé sa carrière en 1996 au sein de l’équipe de recherche taux sur les marchés de capitaux chez UBS Investment Bank. Il rejoint le CCF Capital Management en 1998, comme responsable de l’ingénierie financière. En 2002, il est gérant diversifié, puis en 2007, directeur des investissements de la division HSBC Multi-manager pour la région EMEA, basé à Paris puis à Londres. En 2014, il rejoint Amundi pour prendre la responsabilité des gestions multi-assets à destination de la clientèle des institutionnels.

Il est diplômé de l’ENSAE, titulaire d’un troisième cycle en économie à l’Ecole normale supérieure, du DESS 203 sur les marchés financiers de Paris IX-Dauphine et du CFA

Laurent Tignard et Raphaël Sobotka reportent à Vincent Mortier, directeur du pôle métier multi-assets et, par ailleurs, directeur adjoint des gestions du groupe Amundi.

  • Mise à jour le : 02/12/2016

Vos réactions