Natixis oct 2018 940 x 90.jpeg

  Engagé dans l’ISR ? Participez au prix de l’Initiative !

Par : edicom

Pour sa deuxième édition, le prix de l’Initiative organisé par Profession CGP, en partenariat avec la société de gestion Schroders, a pour thème l’investissement socialement responsable.

Après avoir privilégié le thème de la pédagogie et de la relation client l’an passé, la rédaction de Profession CGP a décidé, cette année, de mettre en exergue les démarches des cabinets de CGP, banques privées, family offices ou autres réseaux de conseils en gestion de patrimoine sur l’investissement socialement responsable.

Depuis plusieurs années, la gestion ISR connaît une forte progression de ses encours, en particulier sous l’impulsion des investisseurs institutionnels. En revanche, cette approche d’investissement est encore peu ou mal connue des épargnants français, car protéiforme. Dans le cadre des changements environnementaux et sociétaux actuels, cette gestion doit être davantage mise en avant auprès de la clientèle de particuliers souvent soucieuse de « donner un sens » à leur investissement.

Ouvert à tous les professionnels du patrimoine

Les candidatures au prix de l’Initiative sont ainsi ouvertes aux cabinets de CGP, banques privées, family offices et autres réseaux de conseils en gestion de patrimoine jusqu’au 31 octobre prochain. Elles peuvent être déposées en ligne sur le site www.prix-initiative-patrimoine.com.

Après examen des dossiers et un éventuel entretien avec les candidats ayant retenu l’attention de la rédaction, la remise du prix de l’Initiative aura lieu au mois de décembre 2018. Les candidatures seront étudiées selon une approche qualitative, en s’appuyant sur les caractères innovant, fédérateur au sein de l’entreprise et de la clientèle, sens client ou encore de dynamisme de la démarche.

L’initiative retenue fera l’objet d’une large présentation dans nos colonnes, à l’occasion du numéro du premier trimestre 2019 et sera diffusée dans notre newsletter. La société primée pourra également valoriser sa démarche par l’attribution d’un diplôme et d’un logo pouvant être apposé sur sa communication future.

La rédaction de Profession CGP reste à votre disposition pour répondre à vos questions au 01 45 11 08 08 ou par mail adressé à Benoît Descamps, rédacteur en chef (b.descamps@edicom.fr).

 

Ugo Cezar, responsable commercial distribution de Schroder Investment Management Ltd
Pourquoi Schroders est-il partenaire du prix de l’Initiative ?

« Notre volonté, avec ce prix de l’Initiative, est d’accompagner et de mettre à l’honneur nos partenaires distributeurs dans une démarche pérenne, soucieuse de mettre en avant les initiatives et les innovations au bénéfice des clients finaux. La première édition axée sur la pédagogie était en ligne avec notre propre démarche : nous capitalisons sur notre envergure internationale pour comprendre les attentes des investisseurs particuliers dans le monde au travers de notre enquête mondiale Global Investor Study, afin d’en partager les enseignements avec nos clients et de créer des outils d’accompagnement pédagogiques complémentaires à ceux qu’ils développent. C’est dans cette lignée que nous lançons cette année notre plate-forme investIQ. Pour cette nouvelle édition du prix de l’Initiative, le choix de l’ISR s’est imposé naturellement. Engagés dans une démarche d’investissement responsable depuis plus de vingt ans, nous constatons une demande de plus en plus forte pour ce type d’investissement, tant chez les clients institutionnels que distributeurs, et notre enquête annuelle confirme l’attrait croissant d’investissements porteurs de sens chez les particuliers. La recherche que nous mettons à disposition de nos clients, pour appréhender les risques liés au changement climatique ou pour suivre l’évolution des efforts vers une économie décarbonée via notre tableau de bord du changement climatique, illustre notre souhait d’accompagner tous les efforts en matière d’investissement responsable. Nous sommes donc ravis d’accompagner les initiatives des conseillers en ce sens grâce au prix de l’Initiative. Nous souhaitons, d’ores et déjà, bonne chance à toutes les candidates et à tous les candidats, que nous espérons très nombreux ! »

 

Guillaume Lucchini (président de Scala Patrimoine), lauréat de la 1re édition du prix de l’Initiative
Pourquoi candidater au prix de l’Initiative ?

« C’est un honneur d’avoir été reconnu par le magazine Profession CGP pour nos actions menées en 2017 en faveur de la relation client. En effet, nous avons à cœur d’offrir à nos clients un accompagnement global et sur mesure, et de suivre, sinon d’anticiper les enjeux liés au digital. Une philosophie qui accompagne en permanence le développement de Scala Patrimoine, dernièrement au travers du partenariat noué avec la société LegalVision, et que ce prix de l’Initiative a pu mettre en lumière pour sa première édition. Nous avons souhaité concourir à ce prix, car nous considérons ces distinctions comme une véritable chance dans le cadre de l’exercice de notre métier. Trop souvent les compétences des conseils en gestion de patrimoine sont réduites à la vente de produits, et c’est ce type d’action qui permet de faire briller les acteurs du conseil, et non de l’intermédiation. Je recommande à tout cabinet, qui souhaite se positionner comme un acteur indépendant du conseil, de postuler aux prochains prix. Le travail de synthèse et de rédaction nécessaire à l’élaboration d’un dossier de candidature permet de réfléchir à nos actions sur le long terme, et surtout de prendre de la hauteur sur notre travail au quotidien. Si remporter un prix est une chance, je pense que l’important pour le rayonnement de notre profession est déjà d’y participer ».

  • Mise à jour le : 20/04/2018

Vos réactions