Banniere LBF pour Profession CGP.gif

  Guillaume Lucchini s’associe à Francis Charhon pour créer Scala Mécénat

Par : edicom

Récent lauréat du Prix de l’initiative organisé par Profession CGP en partenariat avec la société de gestion de portefeuille Schroders, le cabinet Scala Patrimoine vient d’officialiser la création de Scala Mécénat. Cette nouvelle structure vise à accompagner les particuliers, familles et entreprises dans la création, le suivi et la gestion de structures philanthropiques.

Pour cela, Guillaume Lucchini, associé-fondateur et CEO de Scala Patrimoine, s’est associé à Francis Charhon, ancien directeur général de la Fondation de France. « C’est un honneur, à titre personnel et professionnel, de m’associer avec Francis Charhon, dont la légitimité, la compétence et l’expertise ne sont plus à démontrer. Son arrivée à mes côtés au poste de directeur général de Scala Mécénat nous permettra de faire bénéficier à nos clients d’un accompagnement toujours plus haut de gamme et diversifié, et incitera mes collaborateurs à s’ouvrir à l’univers de la philanthropie », a déclaré Guillame Lucchini.

De son côté, Francis Charhon, directeur général de Scala Mécénat, se félicite de cette association : « Toute ma carrière est liée à la philanthropie. Ma rencontre avec Guillaume Lucchini m’entraîne dans une nouvelle aventure, que je suis ravi de partager avec les équipes du cabinet Scala Patrimoine. La philanthropie est aujourd’hui essentielle car elle apporte une véritable innovation dans la prise en charge du bien commun. L’environnement juridique et fiscal actuel y est très favorable. Notre motivation est d’apporter compétences, qualité, professionnalisme pour servir l’ambition des clients qui veulent donner du sens à leur stratégie patrimoniale. »

Diplômé de la faculté de Médecine de Paris en 1973 et d’un certificat d’études spéciales en anesthésie-réanimation, Francis Charhon a tout d’abord exercé durant cinq ans à l’hôpital de Poissy. Administrateur de Médecins sans frontières à partir de 1976, il en devient président de 1980 à 1982, puis Directeur général de 1982 à 1991. En parallèle, il crée et préside, de 1986 à 1992, le Centre de recherche en épidémiologie et santé internationale, dont il est aujourd’hui le président d’honneur. Il s’engage également durant vingt ans dans l’European Foundation Center. Directeur général de la Fondation de France de 1992 à 2016, il permet à cette dernière de devenir le premier réseau philanthropique français. Dans ce contexte, il crée et préside le bureau de représentation basé à New York Friends of Fondation de France. Francis Charhon a également créé l’organisme France générosités en 1996 et en devient vice-président, jusqu’en 2016. Initiateur du Centre français des fonds et fondations en 2002, il le préside jusqu’en 2015 et en devient président d’honneur en 2016. Il a créé la Fondation Médecins sans frontières et en redevient le vice-président en juin 2016.

  • Mise à jour le : 16/03/2018

Vos réactions