Banniere-C-V-2017_256.gif

  Immobilier résidentiel : Nexity majoritaire dans le groupe Edouard Denis

Par : Paola Feray

Nexity, le fonds d’investissement MBO Partenaires et Edouard Denis se sont engagés en vue de l’acquisition par Nexity d’une participation de 55 % du capital du groupe de promotion immobilière Edouard Denis. Les 45% restants seront conservés par Edouard Denis. La transaction sera financée par Nexity sur ses ressources propres. L’opération restera soumise à la condition suspensive de l’Autorité de la concurrence et devrait intervenir avant la fin du premier semestre 2016.

Le groupe Edouard Denis, créé en 1996, avec une spécialisation dans l’immobilier haut de gamme au Touquet-Paris-Plage, s’est progressivement diversifié pour devenir un promoteur généraliste. Sa stratégie multirégionale lui a permis de prendre des positions significatives sur les marchés de l’Ile-de-France, de Lyon, Bordeaux, Lille et Nantes.

Edouard Denis a enregistré 1 676 réservations nettes en 2015, pour un chiffre d’affaires d’environ 180 millions d’euros. Sa rentabilité est en ligne avec les attentes de Nexity en matière de marge opérationnelle sur les logements neufs en France, et son portefeuille de projets et de promesses foncières devrait lui assurer une croissance soutenue sur 2016 et 2017.

Edouard Denis présidera et dirigera la société, sous sa marque propre, et avec une large autonomie opérationnelle. Cette opération est en ligne avec la stratégie exprimée par Nexity d’une poursuite de son développement dans les métiers du résidentiel. En complément de ses activités sous marque propre, Nexity ambitionne en effet comme il l’a fait avec Perl et Iselection, de permettre à des entrepreneurs du secteur d’amplifier leurs croissances en s’appuyant sur les savoir-faire et ressources financières de Nexity, dans le cadre d’un modèle en architecture ouverte.

  • Mise à jour le : 24/02/2016

Vos réactions