Gigabanniere Contalim 9 oct 30 au nov 2017.gif

  Patrimonia 2017 : un satisfecit général

Par : edicom

Photo : Profession CGP

A l’heure du bilan, 7 332 congressistes ont foulé les allées de la convention Patrimonia qui s’est déroulée au centre des congrès de Lyon. 95,4% des congressistes sondés prévoient d’ores et déjà de participer à Patrimonia 2018, prévu les 27 et 28 septembre ! 

Dans un climat détendu et studieux, ce n’est pas moins de 7 332 congressistes qui ont foulé les allées de la convention Patrimonia qui s’est déroulée au Centre des Congrès de Lyon les 28 et 29 septembre derniers.

La convention confirme une nouvelle fois sa position d’événement fédérateur qui permet aux professionnels de l’univers du conseil patrimonial de dialoguer avec des confrères, d’établir de nouveaux contacts, de mettre en place des partenariats, de s’informer et de trouver de nouveaux produits parmi les 317 partenaires-exposants (302 partenaires-exposants en 2016 et 289 en 2015).

Retrouvez l’interview vidéo des organisateurs du salon par Profession CGP

 

Un visitorat qualifié et attentif  

Les exposants et partenaires ont manifesté une satisfaction unanime notamment au regard du nombre et de la qualité des contacts réalisés sur les stands.

« Il est également intéressant de noter que 22% des répondants, à l’enquête réalisée à la suite de la convention, participaient pour la première fois à Patrimonia. Ce qui illustre la capacité de cet événement, malgré ses 24 éditions, à toujours attirer de nouveaux congressistes », souligne Blandine Fischer, commissaire général de Patrimonia et directrice pôle Finance-Assurance chez InfoproDigital.

Un programme particulièrement apprécié

Avec, en toile de fond, le fil rouge « Les Challenges de demain », le programme a su conjuguer, comme chaque année, haut niveau de technicité et efficacité pédagogique.

L’effervescence a été continue et une grande majorité des congressistes a montré un vif intérêt pour le programme proposé, ainsi de nombreux ateliers, conférences et espaces pédagogiques ont fait salle comble. Parmi les ateliers, il faut noter le succès de : « L’interprofessionnalité, moteur de croissance de l’épargne salariale et retraite : comment s’organiser ? » ; « Les SCPI comme on ne vous en a jamais parlé » ; « Gérant majoritaire ou président de SAS : gardons le RSI » ; « Société civile et holding : piège et opportunités de ces instruments majeurs de la gestion de patrimoine »…

L’espace pédagogique Patrimonia Academy, nouveauté de cette 24e édition, a rencontré un franc succès, notamment lors de la séance d’ouverture sur « Les do’s and don’ts de la gestion de patrimoine », et lors des sessions sur le contrôle des autorités de tutelle ou encore sur la structuration du conseil (88% des congressistes ayant assisté à cet espace de formation ont jugé les interventions intéressantes à très intéressantes).

Quant aux quatre conférences plénières, elles ont été fortement appréciées par les professionnels du conseil. Bien évidemment dans un contexte de nouvelles orientations fiscales, la conférence sur la refonte de la fiscalité a fait salle comble ! Obligeant les organisateurs à refuser l’entrée à certains congressistes.  

« Comme chaque année, Patrimonia a souhaité marquer sa capacité à être toujours au plus près des attentes des congressistes en leur permettant de profiter de l’expertise d’intervenants de qualités mais également d’ateliers visant à répondre à leurs nombreuses interrogations », précise Jean-Marc Bourmault, directeur des partenariats de Patrimonia.

Les dates de la 25e édition de Patrimonia sont déjà connues : la convention 2018 aura lieu le jeudi 27 et le vendredi 28 septembre, même lieu, même heure.

Chiffres clés de l’édition 2017

– 7 332 congressistes

– 317 partenaires/exposants

– 22 associations professionnelles

– 4 conférences plénières

– 65 tables rondes

  • Mise à jour le : 12/10/2017

Vos réactions