Nortia giga banniere de juin a sept 2018-940x90.gif

  Patrimonia 2018 : deux journées sur l’avenir de la profession

Par : Benoît Descamps

« Investir pour changer le monde », tel est le thème de la 22e édition de Patrimonia qui se déroulera au centre de congrès de Lyon, les jeudi 27 et vendredi 28 septembre prochains. Présentation de ce rendez-vous incontournable depuis désormais vingt-cinq années.

Pour sa 25e édition, Patrimonia, organisé par Infopro Digital les jeudi 27 et vendredi 28 septembre prochain au palais des congrès de Lyon, a choisi comme thème « Investir pour changer le monde ». Le programme de cette édition a été élaboré par un comité d’experts constitué de professionnels du secteur, en collaboration avec les équipes de Patrimonia.

Quatre conférences plénières et des formations validantes

Quatre conférences plénières sont au programme :

- « Ayez une longueur d’avance : développez l’investissement en entreprise », le jeudi de 9 h 45 à 11 heures ; avec Philippe Audouin, directeur général finances et membre du directoire d’Eurazeo, Jean-Marc Boursier, DGA Finance de Suez, et Olivier Goy, fondateur et président de Lendix ;

- « Investir durable et rentable : ça tient la route », le jeudi de 15 h 30 à 16 h 45, avec la participation de Denis Dementhon, directeur général de France Active, Séverine Farjon, directrice générale de Raise Reim, Bertille Knuckey, vice-présidente du FIR (Forum pour l’investissement responsable), Stéphanie Savel, présidente de Wiseed, et Stanislas Pottier, directeur de l’investissement responsable chez Amundi ;

- « Masterclass des gérants : visons les sommets ! », le vendredi matin avec Guillaume Dard, président-directeur général de Montpensier Finance, Didier le Menestrel, président de la Française de l’Echiquier, et Isabelle Bourcier, responsable de la gestion quantitative et indicielle de BNP Paribas Asset Management ;

- et « Nouveaux itinéraires : quel horizon pour le métier de conseil », avec Philippe Feuille, président de la Compagnie des CGPI, Benoist Lombard, président de la CNCGP, Stéphane Fantuz, président de la CNCIF, et David Charlet, président de l’Anacofi.

Outre ces quatre moments forts de la convention, les 7 300 congressistes attendus pourront assister à des ateliers tables-rondes sur l’actualité de la profession. Des ateliers sont ainsi organisés par des partenaires-exposants de Patrimonia sur des sujets, tels que « Loi de finances 2018, les stratégies patrimoniales », « Croissance, inflation, risques : quels facteurs derrière les marchés ? », « Les produits structurés : une alternative aux taux bas », « Quel nouveau visage pour les fonds flexibles ? » ou encore « Immobilier d’entreprise : après la réforme Macron, le démembrement de parts conserve-t-il de l’intérêt face à la SCI option IS ? ».

En outre, vingt-et-une sessions de la Patrimonia Academy sont proposées. Il s’agit d’un espace dédié au métier de conseil en gestion de patrimoine pour les accompagner dans leur activité. Il s’agit de sessions portant, par exemple, sur le digital et la relation client, la réglementation RGPD, la transmission d’un cabinet, la DDA ou encore les contrôles des autorités de tutelle. Notons que plus de dix heures de formations seront validantes pour les CGP dont les obligations en la matière ont largement été renforcées ces dernières années.

Côté partenaires, trois cents exposants sont attendus, issus de tous les domaines du patrimoine ou des services professionnels (à noter : la création d’un « Village de l’assurance-vie luxembourgeoise »), ainsi que vingt-deux associations professionnelles.

 

>Pratique
Lieux

Centre de Congrès de Lyon, 50 quai Charles-de-Gaulle dans le 6e arrondissement

Horaires

- le jeudi 27 septembre de 8 h 30 à 19 heures ;

- et le vendredi 28 septembre de 9 heures à 17 heures.

Inscriptions

L’inscription se fait sur www.patrimonia.fr.

L’accès à Patrimonia est gratuit pour les adhérents des associations partenaires que sont A2P-CNAVS, AGPC, AGPP, Anacofi (et ses associations sœurs), ANCDGP, Auvergne Patrimoine Alumni, APCAL, CCEF, Centre des professions financières, CGPC, la CNCEF (et ses associations sœurs), CNCGP, CSCA, EFPA France, Fecif, Kedge-Alumni (IMPI) et La Compagnie des CGPI. Pour les non-adhérents à ces associations, le prix est fixé à 990 euros HT.

Coordonnées

Site : www.patrimonia.fr

Twitter : @PatrimoniaLyon ; #Patrimonia18

  • Mise à jour le : 01/08/2018

Vos réactions