Banniere LBF pour Profession CGP.gif

  Sommet BFM Patrimoine le 6 décembre

Par : edicom

Le 6 décembre au CESE à Paris, le groupe BFM organise le salon BFM Patrimoine en partenariat avec la Chambre nationale des conseils en gestion de patrimoine (CNCGP) dirigée par Benoist Lombard.

Dans l’entretien que Benoist Lombard nous avait accordé, le président de la CNCGP avait dévoilé les grandes lignes de la première édition du Sommet BFM Patrimoine. Ce rendez-vous qui sde veut au cœur de l'écosystème patrimonial réunira CGP, courtiers, sociétés de gestion, FinTechs, organisations professionnelles, régulateurs, notaires, compagnies d’assurances, cabinets d’avocats et de nombreux medias partenaires de l’événement, dont vos magazines Profession CGP et Investissement Conseils.

Face à un monde qui change, à des mutations inédites qui agitent aussi les placements : le patrimoine des Français attend donc des réponses nouvelles. BFM Business et la CNCGP s’associent et créent un rendez-vous inédit, en phase avec les nouveaux enjeux : le Sommet BFM Patrimoine, sommet 100 % dédié aux préoccupations et aux nouvelles opportunités qui émergent dans l’univers du patrimoine.

BFM Business proposera des échanges exclusifs entre experts qui s’exprimeront sur les mutations à venir, pour chacun des métiers représentés. Entre les rendements au tapis et une épargne dormante au sommet, de nombreuses solutions restent aussi à inventer au service des Français.

Programme

LA PLÉNIÈRE : 10h00 - 12h00

10h00 - 10h15 - MOTS D’ACCUEIL

10h20 - 10h30 - OBSERVATOIRE

Résultats de l’observatoire Quantalys / BFM Business : Le conseiller « augmenté » devient réalité La gestion de patrimoine a compris que la digitalisation, au lieu d’être une menace pour la profession, était au contraire une arme pour faire face aux tâches administratives et réglementaires pour 88% des CGP mais aussi pour remettre les clients au cœur de leur dispositif pour 85% des cabinets et également pour offrir de nouveaux services à valeur ajoutée pour 76%. Cette mutation est d’autant plus importante que l’environnement est mouvant : Mouvant pour la profession au niveau européen (MIFID2, DDA, PRIIPS…), mouvant pour la profession au niveau français (loi PACTE, réformes de la retraite, de l’épargne…) mouvant sur le plan macro-économique et financier (banques centrales, géo-stratégie…) et enfin mouvant sur le plan micro-économique pour chacun des conseillers financiers et de leurs clients.

10h30 - 12h00 - GRAND DEBAT
Paris, nouvelle capitale des capitaux !

La France peut-elle devenir la première place financière en Europe ?

A l’ère du Brexit, alors que les grands capitaux cherchent un nouvel ancrage sur le continent, la France pourrait bien endosser ce nouvel habit. En effet, le gouvernement s’est lancé dans une série de réformes pour attirer les investisseurs. Mais ces mesures seront-elles suffisantes ? La finance permettra-t-elle à la France de renouer avec la croissance et l’emploi ?

 

Denis Mac Shane : Ancien ministre britannique des affaires européennes dans le gouvernement de Tony Blair, européen convaincu, Denis MacShane connait bien la France, il a écrit une biographie de François Mitterrand, il est aussi l’auteur de plusieurs livres sur l’Europe, le Brexit, une expression qu’il a d’ailleurs inventée en 2012. Il est bien sûr un fervent défenseur du maintien du Royaume-Uni au sein de l’union européenne.

 

Philippe Desfossés :Philippe Desfossés a présidé l’ERAFP, cet établissement public gère le régime de retraite additionnelle des fonctionnaires. Pendant plus de dix ans, il a œuvré pour une vision à long terme et socialement responsable de l’investissement institutionnel.

 

Bertrand Badré : Ancien directeur général de la banque mondiale, Bertrand Badré vient de créer le fonds d’investissement « Blue like an Orange Sustainable Capital » au sein duquel il défend une approche éthique et durable de la finance. Très ouvert sur l’international, il a travaillé sur le financement du développement en Afrique, sur des sujets de gouvernance mondiale et de coopération public-privée.

 

Jean-François Cirelli : Jean-François Cirelli préside l’entité française de BlackRock, cette multinationale dont le siège est à New York gère une épargne de plus de 6.000 milliards de dollars d’actifs. Il a été auparavant vice-président et directeur général délégué de GDF-SUEZ (devenue Engie) et a travaillé aux côtés de Jacques Chirac alors président de la République et Jean-Pierre Raffarin (Premier ministre), sur des sujets économiques.

 

Le programme des ateliers de l’après-midi est consultable ici

 

 

 

 

  • Mise à jour le : 22/11/2018

Vos réactions