BANNIERE_GFP19_940x90-SITE-PCGP.gif

  Kedge Business School : une formation, deux spécialités

Par : Benoît Descamps

Lancé il y a plus de vingt ans, le mastère spécialisé en gestion patrimoniale et immobilière de Kedge Business School-IMPI se distingue dans son domaine. Cette formation est accessible uniquement à partir d’un Bac +5, et elle permet d’acquérir une compétence reconnue dans le domaine de l’immobilier et de la gestion de patrimoine.

Depuis de nombreuses années, le mastère spécialisé en gestion patrimoniale et immobilière de Kedge Business School truste la première place du classement SMBG-Eduniversal des meilleures formations dans l’univers de la gestion de patrimoine. La détention de ce mastère spécialisé (Bac +6 de la conférence des Grandes écoles), créé en 1994, confère également le titre d’expert en gestion d’actifs mobiliers et immobiliers, formation de niveau I au RNCP (en classe 313). Cette formation accréditée par la RICS (Royal Institution of Chartered Surveyors) depuis 2002 est désormais accessible en contrat de professionnalisation. « Cela a permis à des étudiants de grande qualité de pouvoir accéder à notre formation puisque financée par l’entreprise d’accueil », observe Eric Pichet, professeur à Kedge Business School.

Une formation qui colle à la pratique

Dirigée par Eric Pichet, cette formation permet d’accéder à une spécialisation dans le domaine de la gestion de patrimoine et dans l’immobilier BtoB, puisque tous les étudiants suivent les 450 heures du cursus.

En gestion de patrimoine, l’accent est mis sur le droit, la fiscalité et les marchés financiers. L’immobilier traite toutes les problématiques des professionnels de l’investissement, de l’expertise et de l’Asset Management. « Nous faisons évoluer le contenu de notre programme selon les évolutions du marché et les exigences des employeurs en lien avec l’actualité des professions. Beaucoup de cas pratiques permettent de mettre en perspective les acquis apportés », ajoute Eric Pichet.

Généralement, les étudiants s’orientant vers la gestion privée intègrent des banques privées, parfois d’importants cabinets de CGPI. Les carrières dans l’immobilier, quasi exclusivement en BtoB, débutent souvent par des postes en Asset Management dans des domaines variés : bureaux, commerces, voire logistique ou hôtellerie. « On observe depuis quelques années une convergence entre ces métiers, note Eric Pichet. Désormais, les cultures patrimoniales et immobilières se mêlent en particulier dans la gestion de SIIC, de SCPI ou d’OPCI. Notre formation est la seule à pouvoir y répondre et le marché immobilier institutionnel n’est pas encore mature. Une seule donnée permet d’étayer ce propos : l’immobilier ne représente encore que 5% des actifs des  institutionnels, un chiffre qui pourrait monter à 15 % à long terme... »

Enfin, l’accréditation RICS attire de nombreux étudiants car elle permet aux diplômés de postuler à l’association professionnelle sans attendre les dix ans d’expérience habituellement requis. En 2017, seules 1 300 personnes en France en sont membres (plus de 110 000 dans le monde). « Pour faire carrière dans ce domaine, c’est un sésame précieux et prestigieux », assure Eric Pichet.

En alternance

L’année universitaire débute sur le campus de Kedge, à Talence, près de Bordeaux, pour deux mois de cours intensifs à temps plein (d’octobre à novembre), puis se poursuit au rythme de l’alternance (du 1er décembre au 30 septembre), avec deux journées de cours par quinzaine, à Paris, près de l’Opéra, sur le campus parisien de Kedge Business School (au 56 rue de la Victoire dans le IXe arrondissement).

Au total, ce sont 450 heures de cours qui sont délivrées. « Etre au cœur de la capitale nous permet d’attirer d’excellents professionnels comme intervenants », confie Eric Pichet. Le corps enseignants est, en effet, composé à parts égales entre les professeurs de Kedge (à Bordeaux et à Paris) et les professionnels (conseils en gestion de patrimoine, spécialistes produits, notaires…).

Accessible uniquement à partir de Bac + 5

L’admission à ce mastère spécialisé se fait sur dossier et après des tests et un entretien devant un jury composé de trois personnes (deux anciens étudiants + Eric Pichet). Pour y accéder, il est nécessaire de détenir une formation de niveau Bac + 5. « Si auparavant nous intégrions une petite proportion de titulaires d’un bac + 4 comme il nous était possible dans la limite d’un quota de 30 %, aujourd’hui, nous n’acceptons plus de telles demandes. Seuls les titulaires d’un bac +5 ou en passe de l’être peuvent être admis dans notre formation. Il s’agit de nous démarquer encore plus dans l’univers très concurrentiel des formations en gestion de patrimoine. Les débouchés se sont tendus, avec un trop grand nombre de formation. Aujourd’hui, les nouveaux titulaires d’un bac + 5 en gestion de patrimoine n’accèdent plus directement à des postes de banquier privé, mais deviennent souvent de  simples conseillers financiers. C’est le cas surtout pour ceux disposant d’une formation universitaire pour lesquels il manque une touche “business” à leur cursus. Pour intégrer la formation, nous sommes sensibles au parcours précédent de l’étudiant : il est souhaitable qu’il ait eu plusieurs expériences en entreprise auparavant. »

Une bonne proportion des étudiants suivant le MS sont d’ailleurs des étudiants issus d’un Master II de l’université en gestion de patrimoine ou en immobilier. « Outre une approche très business, nous leur apportons également les codes de la profession : comportement, tenue vestimentaire ou encore l’esprit banque privée, observe Eric Pichet. Très pointus en matière juridique et fiscale, ils ont aussi souvent des carences dans les domaines financier et immobilier, des domaines où 200 heures de cours sont dispensées chez nous. »

Chaque année, environ 70 personnes suivent la formation ce qui permet de se constituer un bon réseau de plus de 800 diplômés en 2017. Le coût de la formation est fixé à 13 700 euros (financé par l’entreprise d’accueil).

 

Coordonnées

Nom de l’établissement : Kedge Business School

Formation : mastère spécialisé en gestion patrimoniale et immobilière

Directeur de formation : Eric Pichet

Adresse : 680 cours de la libération, 33405 Talence CEDEX

Tél. : 05 56 84 22 04

Fax : 05 56 84 55 00

Site Internet : www.kedgebs.com

Email : [email protected]

  • Mise à jour le : 21/02/2017

Vos réactions