Adequity Giga banniere mars eet avril 2019.gif

  WealthCOckpit : le hub qui veut repenser la banque privée

Par : edicom

A l’occasion du Paris Fintech Forum ce jeudi, le pôle de compétitivité mondial Finance innovation et un collectif de cinq Fintech françaises (Deecision, Incube, Primeradiant, Monuma et Budget Insight) ont annoncé le lancement d’une initiative unique dans l’Hexagone : WealthCOckpit. L’objectif est de proposer des avantages partagés entre les acteurs de la banque privée, les FinTech du secteur, mais aussi les investisseurs.

Depuis près de dix ans, le marché de la banque privée fait face à de nombreux facteurs de complexification qui pèsent aujourd’hui sur leur rentabilité et le niveau du service clients : intensification du poids réglementaire, baisse des rendements des actifs financiers, émergence de nouveaux besoins clients, et dernièrement, encadrement et « transparisation » des tarifs…

Au-delà de la nécessaire transformation par le numérique de leurs processus et de la révision de leur périmètre de services, qu’ils fassent partie d’un groupe ou qu’ils soient indépendants, l’ensemble des acteurs du secteur sont alors pris dans une course à la taille critique. Il en va de même pour les FinTech.

Acteurs de l’accélération de la transformation de ce marché, elles se doivent aussi d’initier de nouveaux modèles : la clé se trouve dans leur collaboration. Et ce, à la fois pour répondre à la nécessité de rivaliser avec les financements des Fintech d’autres pays européens et anglo-saxons, mais aussi pour proposer les technologies les plus en pointe et des services innovants, complets, couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur !

Autre problématique, celle de la nécessaire lisibilité l’offre proposée individuellement par les Fintech.

Cette initiative fondée sur le collectif et la collaboration vise cinq objectifs majeurs :

- proposer un ensemble homogène de solutions permettant de piloter de manière dynamique la relation client dédiée à la gestion privée, à la gestion de patrimoine et aux assurances ;

- réunir tous les services et solutions qui améliorent et accélèrent la transformation numérique ;

- accélérer la croissance des FinTech membres par la mise en commun des ressources, y compris la R&D ;

- accéder à un niveau de financement plus élevé et permettre une meilleure efficience de capital ;

- et assurer une meilleure souveraineté des données grâce au caractère franco-européen de la plate-forme.

Pour WealthCOckpit, les zones de chevauchement des différentes FinTech doivent en effet être prises comme des opportunités de renforcement des technologies. A terme, le projet a pour vocation d'accueillir quelques autres FinTech dont la valeur est complémentaire aux cinq membres fondateurs.

  • Mise à jour le : 31/01/2019

Vos réactions