Giga baniere PCGP- CPR-940X90-CLIMATE-avril-2019.gif

  Cercle France Patrimoine noue des partenariats avec EOS Allocations et Fidroit

Par : Benoît Descamps

Créé en 2002 afin de défendre les intérêts de ses membres lors du retrait d’un partenaire-fournisseur du marché des CGP, Cercle France Patrimoine représente aujourd’hui 1,05 milliard d’euros d’encours et seize cabinets membres. Le groupement vient de signer deux partenariats, l’un avec EOS Allocations, l’autre avec Fidroit.

Pour son président Philippe Remoissenet, le partenariat avec EOS Allocation « a l’avantage d’être une brique d’allocation compatible avec nos systèmes d’informations, O2S et MoneyPitch d’Harvest. Nous allons pouvoir réaliser nos arbitrages en série». 

Le partenariat avec Fidroit concerne la base de données d’informations, Fidnet, toujours dans le sens d’une amélioration de l’information clients.

Notons que le Cercle France Patrimoine est devenu une SAS depuis l’an passé afin de partager davantage de moyens humains et financiers. En revanche, la volonté n’est pas de créer une marque commune. « Chacun est attaché à son indépendance ; le groupement est un moyen pour la mettre en œuvre et la préserver », note Philippe Remoissenet.

La société a ainsi conclu des partenariats avec Creforma pour des formations en e-learning, et le cabinet Agama pour des audits de conformité des cabinets tous les deux ans et la mise à jour des documents réglementaires. En matière de conformité, un second accord devrait être signé prochainement. « Au niveau réglementaire, le niveau d’exigence devient similaire à celui d’un établissement financier… », indique Philippe Remoissenet.

Parallèlement, les seize cabinets membres du groupement, dont l’adhésion se fait par cooptation, se réunissent chaque trimestre pendant deux jours pour rencontrer des partenaires (asset managers, promoteurs de solutions immobilières, fournisseurs de services…) et échanger sur leurs pratiques professionnelles. Tous les deux mois, une newsletter commune est envoyée aux clients des cabinets membres.

  • Mise à jour le : 25/09/2018

Vos réactions