REvenu Pierre giga-banner-profession-cgp-lrp-2019-1.gif

  Olifan Group signe un partenariat avec Carmin et BDO

Par : Benoît Descamps

Olifan Groupe, société de conseil et de gestion de patrimoine créée en 2014 suite à la fusion de sept cabinets indépendants (désormais vingt-deux structures fédérées), a annoncé avoir conclu un partenariat avec Carmin, groupe de services financiers créé par Nicolas Mérindol et ses associés en 2013, et BDO cabinet d’audit, de conseil et d’expertise-comptable.

Par cet accord, Olifan Group devient l’interlocuteur privilégié des clients de BDO et accède aux compétences en fusions-acquisitions de Carmin. L’écosystème Carmin lui permettra à la fois de bénéficier de l’appui de plus de mille experts , et de donner à sa clientèle l’accès, en club-deals, aux opérations financières de Carmin Finance, lesquelles sont habituellement réservées à des investisseurs institutionnels. « Ce qui a prévalu à ce partenariat, au-delà de la valeur ajoutée que cela apporte aux clients, fut le partage de valeurs communes des équipes », indique Hein Donders, président-fondateur d'Olifan Group. Aujourd’hui constitué de vingt associés et de quarante-cinq collaborateurs et présent dans neuf métropoles françaises (Aix-en-Provence, Bordeaux, Cannes, Evreux, Nice, Lyon, Orléans, Paris et Strasbourg), Olifan Group compte 700 millions d’euros d’actifs sous gestion pour un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros. La société est organisée autour de cinq expertises : ingénierie patrimoniale, structuration immobilière, dirigeant et entreprise, gestion financière et personne vulnérable.

Pour Carmin, l’enjeu est double : compléter son offre par des services de conseil en gestion patrimoniale du dirigeant surtout dans le cadre de cessions, et accéder aux encours financiers que représentent les clients d’Olifan. « Nous avons annoncé, dès 2015, que nous souhaitions renforcer notre palette de services avec la gestion de patrimoine. Nous avons pris le temps qu’il fallait pour trouver la bonne équipe », commente Nicolas Mérindol. L'écosystème Carmin compte aujourd'hui six sociétés, mille collaborateurs dont le groupe Investance (conseil en management dédié aux métiers de la banque et de l'assurance), BDO Sicier (société d'expertise-comptable dédiée aux acteurs de l'immobilier en association avec BDO France), et equityStories (conseil en communication).

De son côté, BDO, qui emploie mille deux cents personnes en France, va accompagner sa clientèle dans la compréhension et dans la maitrise de leurs risques et enjeux patrimoniaux avec le soutien d’Olifan. « Le conseil en gestion de patrimoine est un axe important du développement de BDO car il entre dans notre positionnement global qui consiste à simplifier la vie des dirigeants et les conseiller dans les grandes et petites étapes de leur développement. Ce partenariat avec Olifan Group permettra de multiplier les synergies déjà créées par les cent associés BDO qui ont tissé depuis des années des relations étroites avec près de vingt mille clients », expose Michel Léger, son président pour la France. BDO est le cinquième réseau mondial d'audit et de conseil (plus de 68 000 collaborateurs présents dans 159 pays).

  • Mise à jour le : 17/11/2017

Vos réactions