Claire Castanet devient coordonnatrice du pôle commun à l’ACPR et à l’AMF
Directrice des relations avec les épargnants et de leur protection à l’Autorité des marchés financiers, Claire Castanet succède à Nathalie Beaudemoulin Mouratille comme coordonnatrice du pôle commun Assurance Banque Epargne.
Institué en 2010, le pôle commun est un mécanisme de coordination des missions de veille et de contrôle des pratiques commerciales de l’ACPR et de l’AMF. Il cherche à identifier, le plus en amont possible, les principaux risques auxquels les clients pourraient être exposés et veille à ce que leurs intérêts soient toujours pris en compte par les professionnels. Il offre également un point d’entrée commun unique aux clients des secteurs bancaire, assurantiel et financier, constitué d’une plateforme téléphonique ainsi que d’un site Internet dédié : www.abe-infoservice.fr.
Pour son dixième anniversaire, le pôle commun à l’ACPR et à l’AMF accueille une nouvelle coordonnatrice en la personne de Claire Castanet. Elle a pris ses fonctions le 1er juillet pour un mandat de deux ans.
Claire Castanet succède à Nathalie Beaudemoulin Mouratille dont l’action au cours des derniers vingt-quatre mois a notamment été marquée par une forte augmentation de l’audience du site internet commun Assurance Banque Epargne Info Service. Le pôle a également intensifié ses actions de prévention des arnaques et les groupes de travail ont poursuivi leurs travaux sur les parcours numériques, les personnes âgées vulnérables, les pratiques d’auto-placement ainsi que les avoirs en déshérence en matière d’épargne retraite ou salariale.
Claire Castanet assurera la coordination à un moment clé pour le secteur financier, dans un contexte de profondes mutations du paysage de l’épargne et d’incertitudes nées de la crise sanitaire du Covid-19.
Diplômée de l’ESCP Europe et titulaire d’un DEA en sciences de gestion de l’université Paris-Saclay, Claire Castanet a rejoint en 2002 la Commission des opérations de Bourse (COB), devenue l’Autorité des marchés financiers en 2003. Nommée directrice des ressources humaines en 2008, elle a pris la tête en octobre 2015 de la direction des relations avec les épargnants et de leur protection (Drep).
Vos réactions