REvenu Pierre giga-banner-profession-cgp-lrp-2019-1.gif

  Courtiers d’assurance : Bertrand de Surmont réélu président de la CSCA

Par : edicom

Lors de l’assemblée générale du 6 avril, Bertrand de Surmont a été réélu président de la Chambre syndicale des courtiers d’assurance (CSCA), organisation patronale historique du courtage français, pour un second mandat de deux ans. Agé de 56 ans, Bertrand de Surmont débute sa carrière en 1983 comme chargé de clientèle grande entreprise à la Banque de l’Union européenne. En 1993, il devient directeur administratif et financier du groupe Firstream. De 2003 à 2011, il rejoint le cabinet SATEC comme directeur général et associé. Depuis juin 2011, Bertrand de Surmont est gérant du cabinet Greenrisk Courtage, spécialisé en risques d’entreprises. Parallèlement depuis mars 2013, il occupe également les fonctions de président au sein de FMA Holding, spécialisé Courtage, spécialisé en risques d’entreprises.

Administrateur puis vice-président du SFAC de 2003 à 2016, il intègre parallèlement la Chambre syndicale des courtiers d’assurances en tant qu’administrateur en 2006 ; il en sera trésorier de 2011 à 2016, date à laquelle il sera élu président pour un mandat de deux ans.

Pour cette nouvelle mandature, Bertrand de Surmont ambitionne une représentation patronale plus unifiée. Il souhaite que la CSCA continue à tenir son rôle d’acteur mieux considéré, consulté, écouté et respecté tant dans la famille de l’assurance que par les pouvoirs publics nationaux et européens. Bertrand de Surmont veut que cette nouvelle mandature soit celle de la mise en place des nombreux services élaborés ces deux dernières années par la CSCA pour le compte de ses adhérents (assistance réglementaire, RH, recrutement, digitalisation..). Enfin, cette mandature doit permettre à la CSCA de plonger, avec et pour ses adhérents, au cœur du monde de l’intelligence artificielle, qui formatera le « courtier augmenté » de demain.

Composée de sept chambres régionales autonomes, la CSCA compte à ce jour 3 769 entreprises et 40 837 salariés.

  • Mise à jour le : 06/04/2018

Vos réactions