Bannière Metlife 940x90.gif

  Didier Coiffard, nouveau président du Conseil supérieur du notariat

Par : edicom

Elu lors de la dernière assemblée générale le 25 octobre dernier, Didier Coiffard, 58 ans, notaire à Oyonnax, est le nouveau président du Conseil supérieur du notariat (CSN).

Durant la durée de son mandat de deux années, Didier Coiffard souhaite mener à bien plusieurs chantiers, avec la confiance comme axe principal.

Afin de sortir de la spirale des agressions à répétitions, Didier Coiffard souhaite rétablir la relation de confiance avec l’Etat dont il attend de nouvelles délégations sans que la nation y pourvoie par l’impôt.

La profession doit avoir confiance en son avenir, accueillir les jeunes qui vont se lancer dans une aventure incertaine en les accompagnant, tout en préservant l’équilibre économique des offices existants.

Enfin, la profession doit approfondir la relation de confiance avec sa clientèle en continuant à investir dans les nouvelles technologies du numérique. Il importera surtout de multiplier les initiatives pour diversifier la palette des services du notariat, pour déployer des outils utiles au grand public sur le Web, pour demeurer à la pointe du numérique et être acteur de confiance en matière d’identification et de signature électronique.

Cette confiance trouvera aussi à se déployer en préservant l’indépendance de la profession : par la compétence grâce à une réforme de la formation ouvrant une voie doctorante ; par le maintien de son avance technologique lui permettant de mettre en œuvre des partenariats efficaces avec l’Etat ; par une déontologie forte garante de l’impartialité et du conseil désintéressé ; et enfin par la préservation des marges seules capables d’assurer le service public de la justice amiable dont le notariat a la charge.

Le nouveau bureau du CSN

Le Conseil supérieur est composé des délégués élus au sein de chaque conseil régional. Ils sont élus pour quatre ans par les membres du conseil régional et par les membres des chambres des notaires du ressort de ce conseil. Les délégués sont renouvelés par moitié tous les deux ans. Chacun des trente-trois conseils régionaux regroupe les notaires d’une même cour d’appel.

Le bureau du Conseil supérieur se compose de sept membres élus pour deux ans par l’assemblée générale.

Jean-François Humbert, 1er vice-président

Jean-François Humbert, 59 ans, notaire à Paris, a été élu 1er vice-président du CSN en charge des affaires internationales et des TIC. Il a été président de la chambre interdépartementale de Paris de 2008 à 2010 et vice-président du conseil supérieur du notariat de 2002 à 2004. Il a été président de l’institut d’études juridiques du CSN de 2004 à 2006. Il a également fait partie de la commission des affaires européennes et internationales du CSN de 2014 à 2016.

Depuis 2014, il représente les notaires de la chambre interdépartementale de Paris au Conseil supérieur du notariat.

Antoine Dejoie, vice-président

Antoine Dejoie, 58 ans, notaire à Vertou (Loire-Atlantique), a été élu vice-président du CSN en charge de la communication, du plan national d’action et de l’Association du congrès des notaires de France (ACNF).

Antoine Dejoie a été président de la Chambre départementale des notaires de Loire-Atlantique de 2011 à 2013 et président de commission lors du 105e congrès des Notaires de France en 2009, à Lille. Il a également fait partie de la commission des technologies et de la prospective informatique du CSN de 2014 à 2016.

Depuis 2014, il représente les notaires de la cour d’appel de Rennes au Conseil supérieur du notariat.

Philippe Passadori, trésorier

Philippe Passadori, 61 ans, notaire à Nancy (Meurthe-et-Moselle), a été élu trésorier du bureau du CSN, en charge des affaires économiques, de la formation et des relations sociales. Il a été président de la Chambre départementale de Meurthe-et-Moselle de 2005 à 2007 et vice-président du Conseil régional des notaires de Nancy de 2013 à 2014. Il a également fait partie de la commission des technologies et de la prospective informatique du CSN de 2014 à 2016.

Depuis 2014, il représente les notaires de la cour d’appel de Nancy au Conseil supérieur du notariat.

Hervé Paillard, secrétaire

Hervé Paillard, 51 ans, notaire à Nice (Alpes-Maritimes), a été élu secrétaire du bureau du CSN, chargé de la déontologie, de la discipline, des cessions et des structures d’exercices. Il a été président de la Chambre départementale des Alpes-Maritimes de 2011 à 2013. Il fut membre de la commission du statut et de l’éthique notariale du CSN de 2014 à 2016.

Depuis 2014, il représente les notaires de la cour d’appel d’Aix-en-Provence au Conseil supérieur du notariat.

Marie-Pierre Péré, membre du bureau

Marie-Pierre Péré, 49 ans, notaire à Dijon (Côte-d’Or), a été élue membre du bureau du CSN, chargée de l’immobilier, du développement, de la qualité et des relations avec l’assemblée de liaison. Elle a été présidente de la Chambre départementale des notaires de la Meuse de 2006 à 2008. Elle fut membre de la commission de la communication et de la promotion notariale du CSN de 2014 à 2016.

Depuis 2014, elle représente les notaires de la cour d’appel de Dijon au Conseil supérieur du notariat.

Hubert Derrien, membre du bureau

Hubert Derrien, 53 ans, notaire à Laval (Mayenne), a été élu membre du bureau du CSN, chargé des affaires juridiques et des affaires européennes. Il a été vice-président de la Chambre interdépartementale de Maine-et-Loire, Mayenne et Sarthe de 2012 à 2014. Il fut membre de la commission des affaires européennes et internationales au CSN de 2014 à 2016.

Depuis 2014, il représente les notaires de la cour d’appel d’Angers au Conseil supérieur du notariat.

  • Mise à jour le : 27/10/2016

Vos réactions