Banniere conference seb.gif

  En mars, les associations de CGPI réunissent leurs membres

Par : Benoît Descamps

En mars, du 8 au 21 plus précisément, convention, assises, assemblées générales ou congrès des associations représentatives des conseillers en gestion de patrimoine émailleront le calendrier. Certaines éliront même leur nouvelle présidence et un conseil d’administration. Un moment fort attendu par l’ensemble de leurs adhérents.

Le 8 mars : les Assises de la CNCEF et de la CNCIF

La CNCEF et la CNCIF organisent leur cinquième Assises de la gestion de patrimoine et du conseil aux entreprises le 8 mars prochain, à l’hôtel Shangri-La à Paris. En matinée, les associations tiendront leurs assemblées générales.

L’après-midi, des formations pratico-pratiques seront proposées aux adhérents. Pascal Pineau de Métisse Finance animera un atelier sur « la vente du conseil et l’approche du client par le conseil ». Cet exposé sera ensuite mis en application sur un cas concret. Enfin, l’association exposera également les process devant être mis en place pour être en conformité avec la réglementation.

Le 8 mars étant la date de la journée internationale du droit des Femmes, un éclairage particulier sur leur place dans le domaine de la finance sera proposé. Une table ronde est prévue avec la participation de Michèle André, présidente de la commission des Finances du Sénat et ancienne ministre chargée des droits des Femmes dans le gouvernement Rocard, ainsi que de Catherine Vautrin, vice-présidente de l’Assemblée nationale, ancienne ministre chargée des droits des Femmes, dans le gouvernement de Dominique de Villepin. Mais aussi Marie-Anne Barbat-Layani, directrice générale de la Fédération bancaire française. En fin d’après-midi, ces assises seront également l’occasion de fêter le 60e anniversaire de la CNCEF.

Le 10 mars : assemblée générale de la Compagnie des CGPI

Le vendredi 10 mars prochain, la Compagnie organise son assemblée générale durant une journée et parrainée par MMA Expertise et Patrimoine à Paris (Eurosite George V). Ce sera l’occasion de procéder aux élections, puisque Jean-Pierre Rondeau quitte la présidence de l’association, ainsi que plusieurs autres administrateurs historiques de la Compagnie. L’association profitera de cette journée pour faire le point sur les avancées réglementaires, la vie de l’association, ainsi que sur les incidents en matière de responsabilité civile professionnelle, ce sous forme de formation. Pendant cette journée, trois partenaires interviendront : MMA durant une heure, et deux autres sociétés de gestion - CM-CIC AM et JP Morgan AM - pendant trente minutes chacune.

Le 15 mars : assemblée générale de l’ANCDGP

Présidée par Philippe Loizelet, l’Association nationale des conseils en gestion de patrimoine (ANCDGP) tient son assemblée générale, le 15 mars, prochain à l’Hôtel Saint James à Paris. Au menu de celle-ci un sujet principal : la défense du périmètre de l’activité de conseil en gestion de patrimoine, en particulier vis-à-vis des politiques commerciales de leurs fournisseurs.

« Nous traiterons de nos métiers avec plusieurs ateliers et comme cheval de bataille, la défense de nos intérêts », expose son président.

Le 16 mars : convention de l’Anacofi

Comme chaque année au Carrousel du Louvre à Paris, l’Association nationale des conseillers financiers organise sa convention annuelle autour du thème «Evolutions passées et futures de nos métiers et de leur écosystème » et les assemblées générales de ses associations, le 16 mars prochain.

Le programme sera sensiblement le même que chaque année. La matinée sera consacrée aux tables rondes et l’après-midi aux assemblées générales de l’Anacofi-Assurance, l’Anacofi-IOB, l’Anacofi-CIF, l’Anacofi-Immo et l’Anacofi.

La table ronde des présidents, qui devient une table ronde des invités, se tiendra en premier. Elle réunit les présidents d’associations extérieures qui apportent leurs visions et réflexions sur les métiers de la finance. Une deuxième conférence est l’occasion d’inviter deux représentants des équipes de campagne d'Emmanuel Macron et de François Fillon. Enfin, les présidents de chaque association de l’Anacofi viendront présenter leurs analyses de leur environnement.

Côté assemblées générales, la seule décision majeure à prendre est l’élection d’un président pour l’Anacofi-CIF, puisque David Charlet quitte son poste.

Les 20 et 22 mars : assemblée générale et congrès de la CNCGP

Cette année 2017 marque le vingtième anniversaire du congrès de la CNCGP. Ouvert aux membres et non membres de l’association, celui-ci se tient le lendemain de l’assemblée générale, le 21 mars au palais des Congrès de Paris - Porte Maillot. Deux conférences sont prévues :

- la première par Xavier Parain, secrétaire général adjoint en charge de la direction de la gestion d’actifs de l’AMF, sur le thème « L’évolution de l’activité des CIF/CGP : enjeux et opportunités » (de 9 h 30 à 10 h 30) ;

- la seconde par Eric Pinon, vice-président de l’AFG, sur « Le renforcement des relations entre les sociétés de gestion et les CGP : objectifs et moyens » (de 15 h 30 à 16 h 30).

Entre ces deux conférences, les conseils en gestion de patrimoine auront l’occasion de rencontrer les 86 sociétés partenaires-exposants sur leurs stands, ou d’échanger entre eux et avec les élus et permanents de l’association.

L’assemblée générale se tiendra la veille, le 20 mars. Il s’agira essentiellement pour l’équipe d’élus de rendre compte à aux adhérents au travers d’un rapport financier et d’un rapport moral.

  • Mise à jour le : 03/03/2017

Vos réactions