Keys AM.gif

  Eric Pinon, élu président de l’AFG, Philippe Setbon, vice-président

Par : edicom

L’AFG (Association française de la gestion financière) affiche une nouvelle gouvernance : Eric Pinon est élu président – il était vice-président depuis 2015 –, et Philippe Setbon, vice-président.

Le conseil d’administration du 30 mai 2017 a nommé Yves Perrier président d’honneur et élu Eric Pinon à la présidence de l’AFG et Philippe Setbon à la vice-présidence, pour une durée de deux années ans. L’assemblée générale avait auparavant approuvé les comptes de l’association et renouvelé pour trois ans les mandats d’administrateurs d’Alto Invest, Aviva Investors, Axa IM Paris, BNP Paribas AM, CM-CIC AM, CPR AM et HSBC Global Asset Management.

D’ores et déjà, Eric Pinon s’est fixé une feuille de route pour la durée de son mandat : « L’AFG sera, demain encore plus qu’aujourd’hui, à l’offensive pour relever les nombreux défis rencontrés par notre activité. Afin de donner toute sa place à la gestion d’actifs, nous devons agir résolument pour l’éducation des investisseurs et renforcer la synergie entre tous les acteurs pour accroître notre compétitivité internationale ».

Diplômé d’une maîtrise de gestion à la Sorbonne-Paris I, Eric Pinon, associé dirigeant d’Acer Finance depuis 2006, a démarré sa carrière en 1978 chez l’agent de change Michel Puget dont il devient fondé de pouvoir en 1985. Il sera un des dirigeants de cette société jusqu’à la fusion avec le groupe Barclays fin 1989. En 1989, il crée Europe Egide Finance qui sera, dès 1990, une des premières sociétés de gestion agréées par la COB. Il est vice-président de l’AFG de 1997 à 2003 et préside, en parallèle, la commission des sociétés de gestion entrepreneuriales. Il dirige Europe Egide Finance jusqu’à sa cession en 2003 à la banque KBL France (groupe Krediet Bank), devient alors membre du directoire de KBL France, de 2003 à 2004, puis membre du conseil de surveillance en 2005. Il siège à la commission consultative gestion et investisseurs institutionnels de l’AMF.

Philippe Setbon est le directeur général de Groupama AM, qu’il a rejoint en 2013. Il a débuté sa carrière à la Barclays Bank, à Paris, en 1990, comme analyste financier. En 1993, il intègre le groupe Azur-GMF où il occupe successivement les fonctions de gérant actions européennes, responsable de la gestion des actifs, puis PDG de la société de gestion. En 2003, il rejoint Rothschild & Cie Gestion où il est responsable de la gestion des portefeuilles d'actions. Il intègre, en tant que directeur des investissements, le groupe Generali en 2004 au sein de l’Asset Management de Generali France, Generali Investments France. En 2007, il est nommé directeur général de l’Asset Management France et, en 2009, Chairman et CEO de l’Asset Management Groupe, Generali Investments. Depuis 2011, il avait également la responsabilité des investissements en valeurs mobilières du groupe. Il est diplômé d’un DESS Finance de l’université Paris-Dauphine et de la SFAF.

  • Mise à jour le : 01/06/2017

Vos réactions