Pierres by Crystal.jpg

  L’Anacofi-Assurances officiellement créée

Par : Paola Feray

Après l’Anacofi-CIF pour les conseils en gestion de patrimoine (CGP) qui font du conseil en investissement financier, l’Anacofi-immo pour les CGP agents immobiliers et l’Anacofi-IOBSP pour les courtiers en crédit, l’Anacofi enrichit son action de l’Anacofi-Assurances, un syndicat dédié aux courtiers du monde du patrimoine des particuliers et des entreprises.

C’est lors de l’assemblée générale du 13 mai dernier que l’Association nationale des conseillers financiers (Anacofi) a annoncé la création officielle du syndicat Anacofi-Assurances qui a pour vocation, selon le communiqué de presse, de « représenter la famille de courtiers qui est la nôtre, c’est-à-dire le monde du patrimoine du particulier et de l’entreprise et non l’ensemble de la population des courtiers », confirmant alors son soutien à « toute initiative qui aurait vocation à assurer la représentativité concertée ou unifiée du courtage ». Une création qui avait été annoncée il y a quelques semaines seulement et qui sera suivie par une information auprès de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et auprès des ministères de tutelle.

Les moyens du syndicat

Le communiqué de presse assure que tous les moyens de l’Anacofi sont immédiatement à la disposition de sa section assurances, soit « soixante élus et bénévoles, trente représentations en régions, seize salariés, plus de quinze consultants externes », ses locaux, ses centres de formation présentiels et e-learning, son tour de France, « ce qui lui permet d’assurer plus de quarante événements par an et plus de cent-vingt-jours jours de formation ».

Les courtiers qui rejoindront l’Anacofi-Assurances disposeront d’un service juridique interne, d’une aide en compliance-respect des obligations métier, de contrats responsabilité civile négociés, de la centrale de référencement de services et outils de l’Anacofi et « de formations (initialement produites par une autre structure Anacofi) dont le nombre va s’accroitre avec l’ouverture prochaine d’un centre syndical dédié ».

David Charlet, président provisoire jusqu’en 2017

Concernant les membres du conseil d’administration et du bureau, c’est David Charlet, le président de l’Anacofi qui chapeaute la section Assurances, qui assurera une présidence courte de mise en place jusqu’en 2017, date de la première assemblée générale de l’Anacofi-Assurances. Il sera assisté de Guy Cohen, vice-président, d’Olivier Renard, secrétaire général, et de Bernard Cohen-Hadad, trésorier.

L’Anacofi représente aujourd’hui entre 2 000 et 2 300 entreprises, de toutes tailles, qui agissent principalement en courtage d’assurance-vie, bien qu’elles évoluent vers d’autres classes de risques, soit  environ 10 % des courtiers français.

Le prochain conseil d'administration de l'Anacofi se déroulera le mardi 23 juin.

  • Mise à jour le : 18/05/2015

Vos réactions