Banniere conference seb.gif

  La CNCEF fête ses 60 ans le 8 mars

Par : edicom

La Chambre nationale des conseils experts financiers (CNCEF) rassemble, représente et défend les professionnels de l’économie, de la finance, du droit et du chiffre depuis 60 ans. Fondée en 1957, ce syndicat professionnel réunit tous les acteurs qui s’intéressent au monde la finance. Présentation.

C’est ainsi que la Chambre nationale des conseils experts financiers fêtera ses 60 ans le 8 mars prochain, à l’hôtel Shangri-La, à Paris, dans le cadre des Assises de la gestion de patrimoine et du conseil aux entreprises, avec pour thème la place des femmes dans la finance.

Elle définissait également ses missions : faciliter l’étude des questions intéressant les professions financières, organiser la formation des membres, assurer la défense des différents métiers. Mais aussi dialoguer avec l’Etat, les administrations publiques et la presse.

Ces visionnaires ont ainsi permis de faire reconnaître le conseil expert financier indépendant, véritable professionnel généraliste, initié aux méthodes de financement les plus avancées en direction des entreprises. Puis chemin faisant, le conseil en gestion de patrimoine est venu s’y adjoindre, en direction cette fois des particuliers épargnants.

Interprofessionnalité

Les « Trente-Glorieuses » puis les années 80 exprimèrent ensuite la nécessité d’un cadre universitaire. Sous l’impulsion de la CNCEF, les universités et grandes écoles intégraient un diplôme spécifique, donnant pleine légitimité au conseil-expert financier. La déontologie, l’éthique et la bonne pratique exigées par la Chambre légitimaient le sérieux et le crédit déjà reconnus du métier.

Ces conditions optimales acquises ouvraient la voie à l’interprofessionnalité, impliquant l’association et l’exercice en commun de plusieurs professions libérales : juridiques, comptables et financières. Une multidisciplinarité en fait, qui venait parfaitement répondre aux besoins des entreprises, des épargnants et des collectivités.

La CNCEF aujourd’hui

Par la suite, l’internationalisation des échanges, les évolutions structurelles de l’économie et les nouveaux besoins des acteurs financiers ont amené la CNCEF à accompagner les mutations du paysage de la commercialisation des produits financiers en France.

Répondant aux exigences du législateur lors de la loi de sécurité financière en 2003, la CNCEF a créé en 2005, une association pour accueillir les conseillers en investissements financiers : la Chambre nationale des conseillers en investissements financiers.

Agréée par l’autorité des marchés financiers, bénéficiant des réflexions antérieures de la CNCEF, la CNCIF regroupe à la fois des conseils en gestion de patrimoine indépendants, des conseils aux entreprises indépendants et des conseils aux institutionnels dans le cadre d’une organisation professionnelle qui préserve l’indépendance au service du consommateur et du chef d’entreprise.

La nouvelle loi de régulation bancaire et financière du 22 octobre 2010 a également incité la CNCEF à créer la Chambre nationale des conseils intermédiaires en opérations de banque en janvier 2011, pour répondre aux attentes des professionnels qui exercent l’activité de financement.

Enfin et tout récemment, la Chambre Nationale des Conseils Experts en Immobilier Patrimonial (CNCEIP) a été accueillie par la CNCEF pour regrouper les professionnels exerçant, même à titre accessoire, des opérations liée aux actifs immobiliers dans un souci patrimonial.

  • Mise à jour le : 20/01/2017

Vos réactions