Une rentrée sous le signe du digital pour la CNCEF

Par : edicom

Le groupe CNCEF réunissait mercredi ses présidents d’association pour présenter son nouveau site Internet, évoquer l’actualité de ses différentes entités et tirer un bilan de la crise économique pour chacun de ses métiers.

Un nouveau site internet

Après avoir repensé son organisation et sa communication l’an passé, le groupe CNCEF se dote d’un nouveau site Internet, en cohérence avec sa nouvelle identité, au service de ses membres et de leurs clients. Le nouvel outil entend à la fois accompagner les professionnels dans leur quotidien via un espace adhérents renouvelé, mais également promouvoir l’éducation financière auprès des particuliers. Un sujet important en période de crise économique, la précédente ayant conduit à pointer du doigt le monde de la finance… « Conçu selon les standards Web pour une navigation plus fluide, cet outil renforce les liens entre les différentes associations et leurs adhérents, tout en s’adressant à leurs clients, de manière à leur donner les clés pour comprendre nos métiers », développe Didier Kling, président du groupe CNCEF.

 

Les fonctionnalités

Côté professionnels :

- informations sur la vie de leur structure d’appartenance ;

- consultation possible de celles des autres Chambres ;

- accès à un espace adhérents enrichi pour une vision d’ensemble de leur situation, de façon à suivre l’état de leur compte formation, de leur cotisation, des documents à fournir pour leur conformité ou pour télécharger les kits réglementaires ;

- annuaire optimisé, toutes spécialités confondues : possibilité de se présenter avec photo, vidéos et autres liens externes, pour une visibilité renforcée.

Côté grand public :

Le groupe CNCEF poursuit la volonté de faire connaître ses membres, tout en valorisant leurs métiers auprès des Français. Le site s’adresse donc également aux particuliers, sous la forme d’informations et de formations didactiques, visant une plus grande pédagogie financière, grâce à la rubrique « décryptage ».

Enfin, ce site a été optimisé pour le référencement naturel. « En se dotant de cette nouvelle plate-forme, nous confirmons que le groupe CNCEF est le premier cabinet de conseil en France, avec des experts crédibles et visibles dans leur domaine d’activité et des Français mieux aguerris à nos métiers ; l’ensemble au service de l’économie réelle », déclare Didier Kling.

L’actualité des associations

CNCEF Assurance

« La reprise a démarré "en fanfare" », indique Stéphane Fantuz, président de la CNCEF Assurance, avec notamment les journées du courtage qui ont pu se tenir les 15 et 16 septembre. Objectif : rassembler après la période confuse que nous avons connue. « Plus que jamais, il est nécessaire de mettre en avant la proposition de loi pour la régulation du courtage en assurance, très importante pour les professionnels », souligne Stéphane Fantuz, qui a également rappelé l’intérêt pour ces derniers d’intégrer une association, afin de disposer des outils indispensables à leur mise en conformité. A cet égard, la CNCEF ouvre l’adhésion à l’ensemble des courtiers en assurance, CGP ou non.

 

CNCEF Crédit

« Le marché du courtage crédit connaît un profond bouleversement dans la crise que nous traversons. Mais parallèlement aux fermetures qui interviennent, nombreux sont les nouveaux prétendants au métier, venant d’horizons variés et apportant un nouveau regard à la profession », souligne Christelle Molin-Mabille, présidente de la CNCEF Crédit. « Il est donc là aussi important que les courtiers adhèrent à une association », rappelle Christelle Molin-Mabille, qui attend également la loi sur la régulation du courtage.

 

CNCEF Entreprise

« Malgré d’inévitables renégociations, le marché est très actif », note Vincent Juguet, président de la CNCEF Entreprise. Un effet trompe-l’œil ? « Les chefs d’entreprise semblent bel et bien à la manœuvre. En corollaire des cessions, interviennent les questions épineuses de la valorisation des sociétés et du financement de ces opérations. Il sera nécessaire d’analyser finement les business model ; le marché risque d’être très sélectif », précise Vincent Juguet qui rappelle que les adhérents de l’association seront bien placés pour accompagner les chefs d’entreprise dans ces opérations. 

 

CNCEF Patrimoine

« L’activité s’est maintenue pour les professionnels du patrimoine, même s’il existe des interrogations sur les différentes classes d’actifs. Les produits évoluent. La tenue d’un salon comme Patrimonia et la présence des professionnels témoignent de la nécessité d’être toujours présent auprès des clients », souligne Stéphane Fantuz, président de la CNCEF Patrimoine. Dans ce contexte de crise, les client expriment des besoins auxquels les CGP doivent répondre. Cela implique des notions de prudence, une meilleure relation, une nécessaire pédagogie. Autre sujet inquiétant que l’association suivra de près : la potentielle remise en cause des commissions...

 

CNCEF Immobilier

« Concernant les acquisitions, il va falloir regarnir les carnets de commande », note Didier Kling, président de la CNCEF Immobilier. « Les délivrances de permis de construire ont tardé avec les élections municipales. Le coût de la construction est par ailleurs de plus en plus élevé en raison des normes toujours plus drastiques qui doivent être observées ». De nouvelles dispositions sur la rénovation énergétique notamment seront prochainement discutées dans le cadre du projet de loi de finances  pour 2021.

Autre sujet, celui du télétravail qui, même s’il progresse finalement plus lentement qu’imaginé, amène des questionnements sur les besoins futurs, aussi bien pour les bureaux que pour les habitations. Quid des grands plateaux ? Comment concevoir des lieux pour s’isoler dans les logements privés ? Des sujets importants et très concrets pour les années à venir…

  • Mise à jour le : 18/09/2020

Vos réactions