Giga Banniere Generali Luxembourg  Profession CGP mai juin 2019.gif

  AMF : nominations aux directions des affaires comptables et des affaires juridiques

Par : edicom

Marie Seiller a été nommée directrice des Affaires comptables de l’Autorité des marchés financiers (AMF). De son côté, Delphine Charrier-Blestel a été nommée adjointe à la directrice des Affaires juridiques de l’AMF, en charge du pôle réglementation, doctrine et contentieux général.

Marie Seiller a été nommée au poste de directrice des affaires comptables. Diplômée de l’ESCP-EAP, elle a débuté sa carrière en 2000 en tant qu’auditeur chez Arthur Andersen, devenu Ernst & Young. Pendant sept ans, elle évolue jusqu’à la fonction de Senior Manager sur des missions d’audit financier dans les secteurs de l’industrie et des services à l’environnement, ainsi que sur des missions de conseil en transactions. En avril 2007, elle rejoint l’AMF à la direction des affaires comptables, en tant que chargée de mission senior, puis de conseiller technique à compter de janvier 2010. En avril 2013, elle est nommée au poste d’adjointe au directeur de la direction des affaires comptables, en charge de la doctrine comptable. A ce titre, elle est en charge du suivi des normes IFRS et des groupes comptables internationaux, tant au niveau de l’ESMA (European Securities and Markets Authority) que de l’OICV (Organisation internationale des commissions de valeurs) et participe activement à la rédaction des publications de l’AMF, dont les recommandations comptables de fin d’année. 

La direction des affaires comptables de l’AMF est une direction experte qui participe à la mission de surveillance de la qualité de l’information financière des émetteurs, en contrôlant notamment la bonne application des normes comptables par les sociétés cotées. Elle est également en charge du suivi de l’évolution des normes comptables internationales (IFRS) et françaises et de celui des normes d’audit. 

Delphine Charrier-Blestel a été nommée adjointe à la directrice juridique de l’Autorité des marchés financiers (AMF), Anne Maréchal. Elle est en charge du pôle réglementation, doctrine et contentieux général. Avocate, titulaire d’un Dess Fiscalité internationale de Paris II-HEC, elle débute sa carrière en 1997 au sein des cabinets d’avocats Fidal et Coopers & Lybrand. A partir de 2003, elle se spécialise dans le knowledge management pour les cabinets d’avocats Freshfields Bruckhaus Deringer, puis pour les départements fonds, fusions-acquisitions et fiscal de SJ Berwin. En 2007, elle rejoint l’AMF en tant que responsable doctrine de la direction des émetteurs. En 2013, elle est nommée adjointe au directeur de la division régulation des sociétés cotées de la direction de la régulation et des affaires internationales de l’AMF. Elle contribue alors aux réflexions stratégiques du régulateur et aux travaux menés au niveau européen et/ou international sur des thématiques comme le gouvernement d’entreprise ou les droits des actionnaires. 

Le pôle Réglementation, doctrine et contentieux général de la direction des affaires juridiques de l’AMF a pour objectif de renforcer la lisibilité de la réglementation et de la doctrine de l’AMF. Au cours de l’année 2016, le pôle a, notamment, coordonné en interne les travaux entrepris pour permettre la mise en œuvre des directives et règlements européens, tels que MIF II.  

Crédit photos : Franck Dunouau.

 

  • Mise à jour le : 14/02/2017

Vos réactions