Du mouvement à la tête de BNP Paribas Cardif

Par : edicom

Pauline Leclerc-Glorieux a été nommée directrice générale de BNP Paribas Cardif et membre du comité exécutif de BNP Paribas , tandis que Renaud Dumora devient directeur général adjoint de BNP Paribas, en charge du pôle Investment & Protection Services qui comprend BNP Paribas Asset Management, BNP Paribas Cardif, BNP Paribas Wealth Management et BNP Paribas Real Estate. Il est également nommé président de BNP Paribas Cardif. Pierre de Villeneuve devient président d’honneur.  Ces dispositions ont pris effet au lendemain de l’assemblée générale de BNP Paribas qui s’est tenue le 18 mai dernier.

Pauline Leclerc-Glorieux succède à Renaud Dumora. Elle a démarré sa carrière au ministère des Finances et de l’Industrie. En 2002, elle rejoint l’AMF où elle occupe différentes fonctions dont le poste de secrétaire générale adjointe, en charge de la direction des prestataires, de la gestion et de l'épargne. En 2011, elle rejoint la direction financière de BNP Paribas Cardif en tant que directrice du développement et du pilotage de la performance, puis directrice du contrôle de gestion. De 2014 à 2018, elle prend la direction de l’actuariat de BNP Paribas Cardif. En janvier 2016, elle intègre le comité exécutif de BNP Paribas Cardif. En 2019, elle est nommée directrice générale adjointe, responsable de la direction Efficacité, Technologie et Opérations, où elle définit et met en œuvre la stratégie industrielle de l’entreprise. Pauline Leclerc-Glorieux est diplômée de l'Ecole polytechnique, ingénieur du corps des Mines et membre de l'Institut des actuaires français.

Renaud Dumora a débuté sa carrière dans le groupe à la Compagnie bancaire en 1990, en tant que responsable des études statistiques, puis contrôleur de gestion. En 1994, il rejoint l'actuariat de BNP Paribas Cardif, où il occupe différentes fonctions avant d’en devenir le directeur. En 2004, il devient directeur de la ligne de métier prévoyance, avant d’être nommé, en 2007, codirecteur de l’international, et de rejoindre le comité exécutif de BNP Paribas Cardif. En 2009, il prend en charge les directions Finance et Risques, puis également la direction juridique début 2014. Renaud Dumora devient directeur général adjoint en 2012. En 2015, il est nommé directeur général délégué puis, en 2016, directeur général de BNP Paribas Cardif. Il rejoint à ce titre le comité exécutif de BNP Paribas. Il est diplômé de l'Ecole polytechnique, de l'Ecole nationale de la statistique et de l'administration économique et membre de l'Institut des actuaires français. 

  • Mise à jour le : 20/05/2021

Vos réactions