interinvest juin banner.gif

  Groupama AM : Marie-Pierre Peillon nommée directrice de la recherche et de la stratégie ESG, Aurélie de Barochez, responsable de l’intégration ESG

Par : edicom

Marie-Pierre Peillon, directrice de la recherche chez Groupama AM, prend la responsabilité de la stratégie ESG (environnement, social, gouvernance), tandis qu’Aurélie de Barochez est nommée au poste de responsable de l’intégration ESG.

Jusqu’ici directrice de la recherche chez Groupama AM, Marie-Pierre Peillon (57 ans) est nommée directrice de la recherche et de la stratégie ESG. Dans ses nouvelles fonctions, elle aura la responsabilité de la stratégie ESG de Groupama AM dans toutes ses composantes. Diplômée d’un doctorat en Sciences économiques de l’université Paris I–Panthéon-Sorbonne et de la SFAF, Marie-Pierre Peillon a commencé sa carrière en tant qu’analyste financier en 1986 chez Concorde Finance, filiale de la Banque Worms. En 1989, elle rejoint le Groupe Viel comme intermédiaire sur les marchés de taux, puis comme chargée d’études sur les produits financiers. Elle intègre la compagnie d’assurance Gan en 1998 en tant qu’analyste crédit obligataire. En 2000, elle est chargée de développer le pôle d’analyse crédit et actions chez Groupama AM, puis à partir de 2003, d’intégrer l’analyse extra-financière à l’analyse financière. En 2012, Marie-Pierre Peillon est nommée directrice de la recherche, analyse économique, financière et extra-financière, ce pôle cherchant à intégrer l’approche macro-économique et micro. Marie-Pierre Peillon a été présidente de la Société française des analystes financiers (SFAF) de 2011 à 2014. En 2015, elle est nommée présidente de la commission IR (investissement responsable) au sein de l’Association française de gestion (AFG).

Aurélie de Barochez (34 ans) est nommée responsable de l’intégration ESG. Sous la responsabilité de Marie-Pierre Peillon, elle sera en charge du pilotage de l’intégration transversale des critères d’analyse ESG à l’ensemble des gestions et de la conception d’outils et processus permettant ce déploiement. Diplômée d’un master en Management, majeure Finance, d’Audencia Nantes, d’un master en Droit international de l’université de Paris II-Panthéon Assas et de la SFAF, Aurélie de Barochez a débuté sa carrière au poste d’analyste ISR chez Generali en 2011, puis chez Agicam. De 2012 à 2015, elle devient analyste, responsable de la labellisation des fonds ISR au sein de Novethic.

Aurélie de Barochez a rejoint Groupama AM en 2015, comme analyste financier et extra-financier, en charge du secteur de l’énergie et du pilier de l’environnement. Elle a contribué à l’évolution de l’équipe d’analystes financiers vers un pôle d’intégration globale financier/extra-financier.

  • Mise à jour le : 31/05/2018

Vos réactions