Laure Tertrais, nommée directrice de cabinet à l’AMF

Par : edicom

Laure Tertrais est nommée directrice de cabinet auprès de la présidente Marie-Anne Barbat-Layani à compter du 1er avril. Ses missions recouvrent la contribution au renforcement du pilotage interne, notamment de l’identification en amont des arbitrages relevant de la présidente, la coordination organisationnelle de l’activité de la présidente, de la bonne préparation et de la relecture des supports aux rendez-vous et interventions internes et externes de la présidente, la veille sur les actualités et enjeux de l’AMF, la contribution à la stratégie d’influence de l’AMF. Elle participera au Comex et aux séances du collège, et conserve sa fonction de conseillère parlementaire.

Laure Tertrais est diplômée de Sciences-Po Paris (section service public-1996) ; elle est titulaire d’un DEA Droit des affaires et de droit économique de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1994) et du Certificat d’aptitude à la profession d’avocat (1993). Après une première expérience professionnelle comme chargée de mission au sein de la Direction des affaires juridiques de la Compagnie de Saint-Gobain et de Saint-Gobain Vitrage, elle a rejoint la Commission des opérations de bourse (COB) en décembre 1997 sous la présidence de Michel Prada. En tant que chargée de mission au sein de la Direction des affaires juridiques, elle a été chargée du suivi juridique des opérations financières (introductions en bourse, OPA, etc.) de l’instruction et du suivi de la procédure de sanction et de la représentation de l’AMF devant les juridictions judiciaires et administratives dans le cadre de contentieux impliquant l’Autorité.

Elle a été nommée en 2009, sous la présidence de Jean-Pierre Jouyet, conseillère législation et régulation chargée du suivi des textes législatifs et réglementaires, de l’analyse des impacts des textes législatifs et réglementaires pour l’AMF et de l’organisation de leur mise en œuvre et de la communication interne et externe sur les enjeux de la régulation financière.

Elle est conseillère parlementaire et législation depuis août 2012 sous les présidences successives de Gérard Rameix et de Robert Ophèle. Elle est, à ce titre, chargée de la coordination de l’action de l’AMF en matière de suivi des textes législatifs et réglementaires (en relation avec les ministères concernés (ministère chargé de l’Economie, ministère de la Justice) et le Parlement : elle participe à la rédaction de projets de texte, d’amendement, d’argumentaire et de synthèse, à la construction d’un réseau d’influence auprès de l’Assemblée nationale et du Sénat et de valorisation de la stratégie de l’AMF.

Elle a participé activement au rapprochement de la COB et du CMF dans le cadre du suivi de la loi du 1er août 2003 de sécurité financière créant l’AMF et de l’écriture du règlement général de l’AMF. Elle a également suivi toutes les grandes lois financières qui ont jalonné l’histoire de la régulation financière, notamment la loi du 22 octobre 2010 de régulation bancaire et financière, la loi du 26 juillet 2013 de séparation et de régulation des activités bancaires et la loi Pacte du 22 mai 2019.

  • Mise à jour le : 30/03/2023

Vos réactions