Marguerite Bérard-Andrieu succède à Marie-Claire Capobianco à la tête de la banque de détail de BNP Paribas en 2019

Par : edicom

Précédemment directrice générale de BPCE, en charge des finances, de la stratégie et des affaires juridiques, Marguerite Bérard-Andrieu rejoint le groupe le 15 janvier et succèdera en 2019 à Marie-Claire Capobianco.

Marguerite Bérard-Andrieu, précédemment directrice générale de BPCE, en charge des finances, de la stratégie et des affaires juridiques, rejoint BNP Paribas à compter du 15 janvier prochain.

Après une année d’intégration au sein du groupe, elle succèdera le 1er janvier 2019 à Marie-Claire Capobianco, pour prendre la relève en tant que responsable de la banque de détail en France et intégrera le comité exécutif de BNP Paribas.

A partir de cette date, Marie-Claire Capobianco, qui pilote ce métier essentiel pour le groupe, prendra de nouvelles fonctions au sein du comité exécutif de BNP Paribas.

Administratrice de SCOR et d’Havas, et membre du comité directeur de l’Institut Montaigne, Marguerite Bérard-Andrieu, 40 ans, inspecteur des finances, est en 2007 chargé de mission auprès du chef du service de l’Inspection générale des finances. Elle est alors nommée conseiller technique (secteur social), puis conseiller à la présidence de la République. Fin 2010, Marguerite Bérard-Andrieu prend la direction du cabinet du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé. En juin 2012, elle rejoint le comité de direction générale du groupe BPCE, en tant que directeur général adjoint en charge de la stratégie, des affaires juridiques, du secrétariat général et de la conformité. En 2016, Marguerite Bérard-Andrieu devient directeur général au sein du directoire de BPCE, en charge des finances, de la stratégie, des affaires juridiques et du secrétariat du conseil.

Marguerite Bérard-Andrieu est diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, titulaire d’un Master of Public Administration de l’université de Princeton, et fut affectée à l’inspection des finances à sa sortie de l’ENA en avril 2004.

Marie-Claire Capobianco, 60 ans, est membre du comité exécutif de BNP Paribas et directrice des réseaux France (pôle Banque de détail en France) depuis 2011.

Entrée en 1976 au sein du groupe BNP Paribas, Marie-Claire Capobianco débute sa carrière au sein de la filière entreprises dans la région de Marseille. Après un passage de quatre ans à l’inspection générale de la banque en tant qu’inspecteur, puis chef de mission, elle prend la responsabilité du marché des particuliers et des professionnels dans le groupe d’agences de Nantes, avant d’être nommée à la tête du groupe du Var, puis de l’Essonne.

En novembre 2002, la banque lui confie la direction de la banque privée en France. A partir de 2007, suite à l’acquisition de BNL, elle assure également une fonction de gouvernance pour la banque privée en Italie. En novembre 2008, dans le cadre de la constitution de l’ensemble Retail Banking de BNP Paribas, elle est chargée de piloter le développement de la banque privée dans tous les pays où BNP Paribas dispose de réseaux de clientèle domestique.

En parallèle, Marie-Claire Capobianco soutient de nombreux projets qui mettent en valeur l’entrepreneuriat et l’innovation. Elle est notamment l’auteur d'Entrepreneuriat féminin, mode d’emploi. Marie-Claire Capobianco est membre du conseil exécutif du Medef, du conseil d’administration de l’ADIE et présidente de l’INRC – Institut national de la relation client. Elle est chevalier dans l’ordre national du Mérite.

 

 

  • Mise à jour le : 11/01/2018

Vos réactions