Philippe Depoux nommé président de La Française REM

Par : edicom

Le directeur général de la Compagnie Lebon rejoint La Française pour succéder à Marc Bertrand à la tête de la filiale immobilière du groupe. Une nomination effective au 30 septembre.

La Française nomme Philippe Depoux en tant que président de La Française Real Estate Managers, afin de poursuivre le développement de la stratégie immobilière du groupe. Il succédera ainsi à Marc Bertrand et deviendra également membre du directoire du groupe La Française. Ces nominations seront proposées aux prochains conseils de surveillance des deux structures à compter du 30 septembre.

Recentrée autour de deux activités que sont l’immobilier et les actifs financiers, La Française place l’immobilier, qui représente aujourd’hui 50% des encours totaux gérés, au cœur de sa stratégie de développement. Au cours des dix dernières années, les encours en immobilier du groupe ont en effet plus que quadruplé pour atteindre 25 milliards d’euros.

Agé de 58 ans et diplômé de Sup de Co Rouen (Neoma), Philippe Depoux a effectué depuis 1986 l’essentiel de sa carrière au sein du monde de l’immobilier institutionnel français et international. D’abord en charge des activités acquisitions, ventes et expertises chez GAN Immobilier, Groupama Immobilier, puis Global Head of Transactions chez Axa REIM, il prend à partir de 2006 la direction générale de la Société foncière lyonnaise, puis de Generali Immobilier France en 2009 et de Gecina en 2013. Depuis 2017, il était le directeur général de la Compagnie Lebon. Administrateur de l’IEIF, du Club de l’immobilier et de l’ONG PUI, Philippe Depoux s’est vu décerner quatre Pierres d’or au cours de sa carrière.

En rejoignant La Française, Philippe Depoux poursuivra la croissance et la diversification de l’offre immobilière du groupe sous une seule et même marque « La Française Real Estate Managers » en France et à l’international. Il pilotera l’ensemble des activités de la ligne métier immobilier, ainsi que la plate-forme innovation du groupe et représentera La Française dans les instances de place immobilières. 

Dans le cadre de cette nouvelle gouvernance, Philippe Depoux, sera entouré d’une équipe de direction expérimentée :

- Marc-Olivier Penin, directeur général, La Française Real Estate Managers, en charge de l’offre immobilière à destination des clients particuliers incluant notamment les SCPI ;

- David Rendall, nouvellement nommé directeur général, La Française Real Estate Managers, en charge de l’offre de gestion de mandats immobiliers dédiés aux institutionnels sur des stratégies Core/Core+, Value Added et opportunistes.

  • Mise à jour le : 03/09/2020

Vos réactions