Pierre de Villeneuve (BNP Paribas Cardif) nommé président du FSP

Par : edicom

Président du conseil d’administration de BNP Paribas Cardif, il a pris les fonctions de président du Fonds stratégique de participations (FSP). Il succède à Antoine Lissowski, directeur général de CNP Assurances.

Pierre de Villeneuve, président du conseil d’administration de BNP Paribas Cardif, a pris les fonctions de président du Fonds stratégique de participations (FSP) à l’issue du conseil d’administration du 26 avril dernier, vient d’annoncer la société dont l’objectif est de favoriser l’investissement de long terme en actions en prenant des participations qualifiées de « stratégiques » dans le capital de sociétés françaises et en participant à leur gouvernance. Pierre de Villeneuve succède à Antoine Lissowski, directeur général de CNP Assurances, qui occupait précédemment cette fonction.

Le FSP réalise des investissements significatifs dans le capital d’entreprises françaises et détient actuellement un portefeuille de sept sociétés pour plus de 2 milliards d’euros. Il regroupe sept assureurs majeurs en France (BNP Paribas Cardif, CNP Assurances, Crédit agricole Assurances, Société générale Assurances, Groupama, Natixis Assurances et Suravenir) et est géré par le groupe Edmond de Rothschild.

Pierre de Villeneuve, 70 ans, est président du conseil d’administration de BNP Paribas Cardif. S’appuyant sur un business modèle unique fondé sur le partenariat, la filiale assurance du groupe BNP Paribas regroupe plus de 10 000 collaborateurs dans le monde et a réalisé un chiffre d’affaires de 31,8 Md€ en 2018. Présent dans 35 pays, auprès de 100 millions de clients, BNP Paribas Cardif est devenu un spécialiste mondial de l’assurance des personnes et un acteur majeur du financement de l'économie.

Pierre de Villeneuve a participé au développement de BNP Paribas Cardif depuis sa création en 1973. De 2004 à 2013, Pierre de Villeneuve exerce la fonction d’administrateur directeur général délégué de BNP Paribas Cardif. Il occupe le poste de président-directeur général (2013-2015), avant de devenir président exécutif (2016-2017).

Pierre de Villeneuve est également président du Groupement français des bancassureurs depuis 2015 et vice-président de la Fédération française de l’assurance (FFA) depuis 2016. Il est président du haut conseil de l’Institut des actuaires depuis 2018.

Pierre de Villeneuve est actuaire, diplômé de l’Institut de science financière et d’assurance (ISFA) de Lyon.

  • Mise à jour le : 07/05/2019

Vos réactions