MNK ONE - juin PCGP.gif

  Thierry Giami, nouveau président de la SFAF

Par : edicom

Thierry Giami a été nommé président du conseil d’administration de la SFAF (Société française des analystes financiers) le 4 décembre dernier  par le conseil de l’association qui se réunissait après que l’assemblée générale du 30 novembre l’ait élu en tant que membre du conseil d’administration. Il succède à Jean-Baptiste Bellon dont le mandat arrivait à échéance.

Ancien élève de l’ENA, Thierry Giami a occupé des responsabilités dans l’univers de la banque et la finance. Chargé de la banque commerciale de la Caisse des dépôts, puis conseiller du directoire d’Oséo, avant de devenir président d’Innotech conseil en innovation pour les entreprises, il rejoint, en 1997, le cabinet du Premier ministre, Lionel Jospin où il est chargé des PME, des services, du commerce et de la consommation. En 2002, il revient dans le monde de l’entreprise en tant que directeur général adjoint de Groupama, puis directeur de la stratégie, du développement et de l’immobilier du groupe Galeries Lafayette en 2004. En 2007, il intègre le comité de direction des Caisses d’épargne avant de revenir à la Caisse des dépôts en 2008, conseiller du directeur général pour le fonds stratégique d’investissement. A partir de 2012, il conçoit, structure, place et supervise de nouveaux véhicules financiers pour les entreprises, les fonds Nova, Novo et Novi, d’un montant total de 2,2 milliards d’euros souscrits par 30 grands investisseurs. Il participe à la réforme du code des assurances, permettant à ces organismes d’investir dans des prêts non notés. Il était également président de l’Observatoire du financement des entreprises par le marché et c’est à ce titre qu’il a rédigé, en 2012, avec Gérard Rameix, un rapport sur « le financement des PME-ETI par le marché financier », à la demande du ministre des Finances et de l’Economie. En 2016, il fonde et préside la société Nove im, spécialisée dans le financement privé des actifs, la croissance des entreprises et les infrastructures de marché.

« Je suis convaincu de l’avenir du financement de marché et, dans ce contexte, de la place centrale de la recherche et de l’analyse, a expliqué Thierry Giami. Elles sont indissociables de la décision des investisseurs pour éclairer, prévenir, anticiper le comportement des valeurs et en découvrir les gisements. Les métiers que la SFAF représente sont à mon sens au coeur du processus de marché. La modernisation compte tenu notamment des technologies, de la data et de l’industrie financière est l’objectif auquel je pense devoir m’attacher avec une équipe engagée pour regagner du terrain à l’heure où la Place de Paris entend justement tirer avantage des conséquences du Brexit. »

Trois autres administrateurs ont également été élus à cette occasion : Franck Bataille, Corinne Baudoin et Anne Bellavoine. Au terme de ces changements, le conseil d’administration est composé de dix membres : Franck Bataille (vice-président), Corinne Baudoin, Anne Bellavoine (vice-président), Emmanuel Daugéras, François Digard, Thierry Giami, Lionel Pellicer (vice-président), Damien de Saint Germain (trésorier), Bénédicte Thibord et Nada Villermain-Lécolier.

  • Mise à jour le : 08/12/2017

Vos réactions