GF2020 GIF-940x90.gif

  Collecte nette de 1,2 Md€ pour Groupama AM en 2019

Par : edicom

L’offre assurantielle auprès de la clientèle externe s’est fortement développée. Les encours des mandats assurantiels pour compte de tiers ont ainsi progressé de 84 % en 2019.

Cette année encore, Groupama Asset Management a enregistré une collecte significative : malgré le contexte d’aversion au risque sur les marchés, les flux de souscription nets s’élèvent à 1,2 milliard d’euros auprès de la clientèle externe au terme de l’année 2019.

Les flux de souscription nets provenant de la clientèle externe sont positifs cette année encore et ont atteint 1,2 milliard d’euros en 2019, portant les encours sous gestion totaux à 105,3 milliards d’euros (au 31 décembre 2019, contre 99,4 milliards au 31 décembre 2018). Ainsi, à fin 2019, la part des encours gérés pour compte de tiers s’élève à 22% des encours totaux gérés par Groupama AM, en progression d’environ de 16% sur 2019.

Dans un environnement de marché encore dominé par l’aversion au risque, la dynamique de collecte s’est montrée robuste, en particulier sur les classes d’actifs monétaires et obligataires qui ont drainé l’essentiel des souscriptions.

L’internationalisation et la diversification des relais de croissance se sont poursuivies. Près de 39% des actifs gérés pour compte de tiers proviennent d’investisseurs internationaux, tandis que la diversification du « mix clients » se renforce.

En détail, le développement de l’activité à l’international s’est ainsi matérialisé par une collecte nette de 584 millions d’euros, provenant en grande partie du marché de la distribution en Espagne.

Parallèlement, Groupama Asset Management a accru ses parts de marché auprès des investisseurs institutionnels de gestion assurantielle, un segment naturel et affinitaire pour la société de gestion qui s’appuie sur son expérience historique acquise auprès du Groupe Groupama. Cette offre assurantielle auprès de la clientèle externe, s’est fortement développée en 2019 à travers la conception de services et solutions d’investissement innovants et adaptés à l’environnement réglementaire, financier et comptable des compagnies d’assurance. Les encours des mandats assurantiels pour compte de tiers ont ainsi progressé de 84 % en 2019.

En termes de profils de clientèle, Groupama Asset Management a notamment enregistré une collecte nette de 507 millions d’euros sur le segment de la distribution.

Groupama Asset Management compte accélérer sur le déploiement de l’intégration des critères ESG au sein de l’entreprise. De nouveaux fonds ont été lancés pour apporter une solution aux clients soucieux de réaliser des investissements durables : G Fund Future for Generations et G Fund Green Bonds, pour lesquels une démarche de labellisation est entreprise (labels ISR et GreenFin).

  • Mise à jour le : 07/02/2020

Vos réactions