Banniere LBF pour Profession CGP.gif

  Une fusion qui donne naissance à la banque privée Rothschild Martin Maurel

Par : Benoît Descamps

Annoncé en juin dernier, le projet de rapprochement entre Rothschild & Co et la compagnie financière Martin Maurel s’est concrétisé le 2 janvier dernier par la fusion effective des deux holdings. « L’opération s’inscrit dans la continuité des relations qui unissent les familles Rothschild et Maurel depuis trois générations. Elle se poursuivra par le rapprochement opérationnel des activités de banque privée en France des deux groupes, qui devrait intervenir au deuxième semestre 2017 en vue de créer un nouvel ensemble qui opérera en France sous le nom de Rothschild Martin Maurel », est-il exposé dans le communiqué de presse.

Ce nouvel ensemble reste indépendant et à capitaux familiaux. Il opère sur les marchés français, belge et monégasque en ciblant notamment les entrepreneurs. Cet acteur majeur indépendant à capitaux familiaux dans la banque privée en France (avec une forte présence en région), en Belgique et à Monaco, jouit d'un positionnement de marché différenciant et ciblé notamment sur les entrepreneurs. Rothschild Martin Maurel affiche un total d'actifs sous gestion d'environ 34 milliards d’euros, et propose des produits et services en matière de banque privée, gestion d'actifs, financement, banque d'affaires.

Suite à la conclusion de cette opération, David de Rothschild, président de la gérance de Rothschild & Co, a déclaré que « Le rapprochement des deux maisons familiales qui partagent une même histoire, une même culture et la même vision de leur métier, crée un groupe d'exception, et c'est avec bonheur que nous célébrons cette fusion aujourd'hui. Cette opération s'inscrit dans la droite ligne de notre stratégie d'accélération de la croissance dans le domaine de la gestion privée et de pérennisation de nos revenus récurrents. Je suis heureux que la famille Maurel maintienne son implication aux côtés de la famille Rothschild dans le groupe. »

« Nos deux maisons incarnent un modèle familial qui constitue notre singularité et notre force par rapport à nos concurrents, a pour sa part relevé Bernard Maurel, P-DG de la compagnie financière Martin Maurel. Ce rapprochement permet d'étoffer la palette de nos offres et de nos conseils auprès de l'ensemble de nos clients, entrepreneurs notamment, grâce à une gamme de gestion élargie et une ingénierie patrimoniale renforcée ».

« Nous allons pouvoir développer ces offres à Paris, mais aussi, grâce à notre fort ancrage en région, à Lyon, Marseille, Aix-en-Provence, Grenoble et Monaco, en y ajoutant les compétences de Rothschild & Co dans les métiers de banque d'affaires et de merchant banking, s’est félicitée Lucie Maurel-Aubert, vice-président directeur général délégué de la société éponyme. Cette alliance va permettre d'enrichir notre expertise au profit de nos clients et de nos équipes et de relever les défis de l'avenir avec confiance. »

  • Mise à jour le : 05/01/2017

Vos réactions