Qu’attendre de son CGP en cas de crise ?

Par : edicom

Par Olivier Grenon-Andrieu, président d’Equance.

La crise du coronavirus génère des impacts majeurs sur l’épargne des Français. Si elle a accéléré la digitalisation de la profession de conseiller en gestion de patrimoine (CGP), déjà à l’œuvre ces dernières années avec les nouvelles obligations réglementaires, elle a aussi démontré qu’en cette période les épargnants étaient plus que jamais dans l’attente de conseils sur la gestion de leur patrimoine de la part des CGP.

Comment être sûr de faire les bons choix d’investissement en temps de crise ? Comment continuer à investir sur les marchés financiers ?  Plus que jamais, dans ce contexte incertain que nous traversons, les CGP ont un rôle majeur à jouer en maintenant une écoute attentive des besoins et des attentes de leurs clients. Véritable chef d’orchestre de votre patrimoine, ils sont là pour vous accompagner à définir vos objectifs patrimoniaux et à mettre en œuvre la stratégie patrimoniale la plus adaptée, quelle que soit la situation.

La crise économique actuelle nous amène en effet à nous interroger sur l’orientation de nos finances personnelles. Elle est d’ailleurs source de bien des incertitudes. En témoigne les 55 milliards d’euros épargnés par les Français pendant le confinement. Un record ! Si ce chiffre est surtout lié à une baisse de la consommation, il est aussi révélateur de l’état d’esprit des Français. Face à un avenir incertain, nous nous constituons une épargne de précaution. Et dans cette période d’insécurité, nous nous orientons naturellement vers des placements sécurisés, comme les livrets réglementés, dont le Livret A qui a enregistré une collecte historique ces derniers mois. Est-ce pourtant la meilleure solution pour notre patrimoine ? Rien n’est moins sûr !

Une situation économique compliquée, des marchés actions particulièrement volatils, une sortie de crise encore vague en attendant un vaccin…  Autant de facteurs qui n’incitent pas à envisager la gestion de notre patrimoine sous son meilleur jour. Et pourtant, cette période est aussi l’occasion idéale pour prendre du recul et de nous interroger davantage sur ce qui compte vraiment pour nous. C’est aussi une période propice pour repenser l’organisation de notre patrimoine. En outre, toute crise est aussi révélatrice de nouvelles opportunités d’investissement.

Dans ce contexte particulièrement difficile, le CGP est la personne idéale pour vous conseiller. Grâce à une vision globale de votre patrimoine, affinée lors de vos différents entretiens, une connaissance fine des marchés financiers et de la situation économique, il saura vous orienter vers les meilleures solutions d’investissement en fonction de votre profil de risque. Des avantages considérables qui vous éviteront certainement bien des mauvais choix de placement, réalisés dans la précipitation. Car, des crises financières ou immobilières, il en a vécu déjà plus d’une.

Le CGP a la connaissance des règles civiles et fiscales permettant d’optimiser les instruments financiers ou immobiliers que vous avez souscrit : une clause bénéficiaire en assurance-vie doit être adaptée et rédigée de manière spécifique pour protéger l’ensemble des protagonistes, une évaluation dite « économique » d’une acquisition immobilière démembrée doit être bien calculée, … autant de conseils pertinents que le CGP peut vous apporter.

Une digitalisation croissante du métier de conseiller en gestion de patrimoine

Si certains ont encore la vision du CGP utilisant le papier et le crayon, cette image d’Epinal n’a désormais plus sa place. Les deux derniers mois passés en confinement prouvent bien le contraire. En effet, dès le début, les entretiens physiques ont été remplacés par des réunions téléphoniques ou des visioconférences, les présentations produits par des webinars. Quant à la signature des documents, elle était déjà devenue électronique pour faciliter la rapidité des transactions. Et c’est aussi sans compter le nombre impressionnant de mailings envoyés aux clients pour les conseiller sur la bonne gestion de leur patrimoine ou le nombre de posts publiés sur les réseaux sociaux pour les informer en temps réel. La digitalisation s’est clairement imposée dans l’univers des CGP.

En outre, grâce à la dématérialisation des process métiers, les CGP ont su répondre présents ces dernières semaines et maintenir la continuité de leurs activités. Dans un monde où tous les repères sont chamboulés du jour au lendemain, être accompagné dans le choix de ces investissements demeure rassurant, mais aussi une nécessité pour protéger son patrimoine. Par exemple, en cas de fortes fluctuations sur les marchés, il est possible à tout moment de déléguer la gestion de ses actifs financiers à un CIF (conseiller en investissement financier). Cette option, connue sous le nom de mandat d’arbitrage, permet à l’épargnant souvent en gestion libre de protéger le capital investi en réduisant les délais d’exécution sur les places boursières. Une stratégie souvent gagnante pour l’épargnant qui lui permet d’être plus réactif sur les marchés. Un atout considérable en cas de forte volatilité. Dans ces situations difficiles et complexes, bénéficier du conseil et de l’expérience d’un CGP est donc primordial pour vous aiguiller en fonction de vos objectifs de placements et de votre stratégie patrimoniale.

  • Mise à jour le : 18/06/2020

Vos réactions