PAP.2019.940x90.gif

  Populations vulnérables : une consultation publique de l’ACPR et l’AMF

Par : edicom

Le pôle commun des deux autorités de tutelle lance une consultation publique sur la commercialisation de produits financiers aux populations âgées vulnérables.

Le Pôle commun de l'AMF et de l'ACPR a publié mercredi une étude pluridisciplinaire intitulée « Pratiques de commercialisation et populations vieillissantes : comment faire face au déclin cognitif des personnes âgées au sein de la relation-client ? » ayant vocation à poser les bases d’une réflexion collaborative.

Dans un contexte de vieillissement démographique et de mutation digitale du secteur financier, le Pôle commun présente un état des lieux général des pratiques de commercialisation des produits financiers aux personnes âgées : besoins et difficultés éventuelles, mécanismes de protection et usages du marché. Le rapport vise à constituer une première base de réflexion et à ouvrir le débat, par le biais d’un appel à contributions, sur une série de questions-clés. 

L’objectif est de trouver, en collaboration avec les consommateurs, les professionnels et les acteurs du vieillissement, les moyens d’identifier les bonnes pratiques de commercialisation à l’égard des personnes vieillissantes et vulnérables, au regard notamment de difficultés cognitives. L’ambition de ces travaux est double : s’assurer qu’un conseil adapté est délivré par les professionnels et qu’un consentement éclairé est donné par cette clientèle lors de la souscription de produits financiers.

Cette consultation publique prendra fin le 12 février.

Les contributions sont à envoyer au service de coordination de la Direction du contrôle des pratiques commerciales de l’ACPR – [email protected]

Et/ou à la Direction communication de l’AMF – [email protected]

 

  • Mise à jour le : 13/12/2018

Vos réactions