OAT 10 ans négatif : des répercussions positives sur les taux de crédit !

Par : Elisa Nolet

Les taux OAT 10 ans ont atteint leur plus bas historique cette semaine. Conséquence : les taux d’emprunt immobilier devraient rester, eux aussi, au plus bas.

Suite aux nouvelles déclarations de Mario Draghi, président de la Banque centrale européenne, mardi 18 juin, l’OAT 10 ans est descendu pendant quelques heures sous la barre des 0 %, à - 0,002 %. C’est la première fois depuis le lancement de l’OAT TEC 10 en 1996. Bien que repassé depuis au-dessus de la barre des 0 %, ce taux d’emprunt d’Etat, indicateur des taux longs, reste au plus bas. « Le taux actuel des OAT à 0,04 % laisse présager que les banques maintiendront les taux de crédit immobilier à leur niveau historiquement bas, pour les prochains mois, réagissait immédiatement Philippe Taboret, directeur général adjoint de Cafpi. Nous pourrions même voir le record du mois de juin à 0,95 % sur 20 ans être à nouveau battu dès le mois de juillet. Déjà sur certains très bons dossiers, nous arrivons à négocier jusqu'à 0,70 % sur 20 ans dès ce mois de juin. »

Devant cette situation inédite, des répercussions positives sur les taux de crédit sont en effet attendues par les spécialistes du secteur. « Avec ce taux de rendement des OAT 10 ans devenu négatif, on est actuellement en terre inconnue… Pour rappel, on s’attendait à une remontée des taux en 2019 ! Dans ce contexte, il est très difficile de faire la moindre prévision sur l’évolution des taux à moyen terme. Mais une chose est sûre : le crédit immobilier est plus que jamais stratégique pour les banques, car c’est un moyen rentable et peu risqué de placer leurs liquidités, d’autant qu’aujourd’hui elles n’ont que très peu d’autres alternatives », analyse Jérôme Robin, directeur général de Vousfinancer.

Les banques préfèrent prêter à taux bas plutôt que placer à perte

La politique accommodante de la BCE depuis plusieurs mois a conduit à une situation de taux historiquement bas, avec un taux principal de refinancement à 0 % et un taux sur les dépôts négatif. Les banques disposent de liquidités qu’elles doivent placer. Elles préfèrent le faire en prêtant aux particuliers, même à des taux très bas, plutôt que de les placer à taux négatifs. Et pour attirer les candidats au crédit, elles continuent à tirer les taux d’emprunt immobilier vers le bas. Avec une stratégie offensive : séduire les meilleurs profils. « Les écarts de taux entre les profils se creusent à nouveau, remarque Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer. Les banques ciblent les clients haut de gamme, quitte à dégager une plus faible rentabilité au départ sur le crédit en raison des taux très faibles, mais avec un risque proche de zéro et un remboursement plus rapide, donc des liquidités qui pourront à nouveau être placées dans dix à quinze ans… » Tant que la BCE maintiendra sa politique, la situation risque de durer.

 

 

 

  • Mise à jour le : 20/06/2019

Vos réactions