LA Reference Pierre.gif

  #GrandForum2019 : la journée des professionnels du patrimoine

Par : edicom

Les magazines Gestion de Fortune, Investissement Conseils et Profession CGP co-organisent la troisième édition du Grand Forum du Patrimoine, au Palais des Congrès, le mardi 11 juin prochain. Une occasion unique pour se former, s’informer, échanger et entretenir son réseau pour les mille deux cents CGP, gérants privés, courtiers, professionnels du chiffre et du droit attendus.

Le mardi 11 juin prochain se déroulera la troisième édition du Grand Forum du Patrimoine, qui a vocation à devenir l’événement parisien incontournable pour les professionnels du conseil patrimonial (environ mille deux cents participants attendus). Cette manifestation est organisée par le pôle Finance et patrimoine du groupe Ficade, à savoir les magazines Gestion de Fortune, Investissement Conseils et Profession CGP, et avec le concours de l’agence Win dirigée par Roland Cohen. Ce rendez-vous bénéficie du soutien des associations professionnelles (CNCGP, Anacofi, Compagnie des CGPI, CNCIF… - cf. encadré).

Changement de dimension

Cette année, le Grand Forum du Patrimoine change de dimension, puisqu’après deux années à l’Hôtel Intercontinental, il aura lieu au Palais des Congrès de Paris (porte Maillot).

Le Grand Forum du Patrimoine s’adresse aux ingénieurs patrimoniaux, aux banquiers privés, aux conseillers en gestion de patrimoine indépendants et à leurs partenaires. Il est également destiné aux professions connexes, telles que les notaires, les avocats fiscalistes et les experts-comptables, ainsi qu’aux intermédiaires en assurances, IOBSP et professionnels de l’intermédiation immobilière.

Animé par des experts de haut niveau, le Grand Forum du Patrimoine est destiné à apporter aux professionnels les informations stratégiques nécessaires à leurs arbitrages en matière patrimoniale. Formation, information débat, échanges et rencontres sont les maîtres-mots de cette journée.

Un programme de haut niveau

Le fil rouge de la manifestation sera « les nouveaux défis et perspectives pour les CGP du futur ». En effet, après la mise en place successive des différentes réglementations (MIF 2, DDA…), 2019 est une année de renouvellement de la profession.

Au programme de ce troisième Grand Forum du Patrimoine, nous trouvons :

- un grand débat animé par des personnalités de premier plan ;

- une conférence de haut niveau animée par un expert reconnu ;

- et une vingtaine d’ateliers (immobilier, Private Equity, assurance-vie, épargne salariale, IFI, pierre-papier, gestion active contre gestion passive, ISR, digitalisation, etc.) se succéderont tout au long de la journée.

Le tout sera ponctué par un déjeuner et des moments de networking autour de stands où les visiteurs pourront échanger avec les intervenants des ateliers et autres partenaires de la manifestation.

Parmi les exposants, nous trouvons des sociétés de Private Equity (Unik Capital, Keys REIM…), pierre-papier (Fiducial Gérance, Foncia Pierre Gestion…), des sociétés de promotion d’immobilier neuf ou ancien (Vinci Immobilier, Angelys Group, SAS Medicis…), des assureurs français et luxembourgeois (Cardif, Wealins, MMA Epargne Patrimoine…), des sociétés de gestion de portefeuille (Tocqueville Finance…) ou encore des plates-formes immobilières (iSelection…).

Des formations pouvant être comptabilisées dans le nombre d’heures de formation continue obligatoire seront également proposées.

Elles seront animées par Fidroit, présidé par Olivier Rozenfeld, et pourront être suivies par une trentaine de personnes (sur inscription).

Le premier Grand Prix de la Philanthropie

Nouveauté cette année, le Grand Forum du Patrimoine sera l’occasion d’organiser le Grand Prix de la Philanthropie comprenant différentes catégories. L’objectif est de mettre en avant les meilleures collaborations entre des mécènes du monde de la finance et des fondations.

Pour cela, un jury a été constitué par Guy-Raymond Cohen, vice-président de l’Anacofi. Il est composé de personnalités ayant contribué au développement de la philanthropie et qui proviennent, pour moitié, de sociétés ayant mis en place une véritable démarche philanthropique au sein de leur société et de fondations ayant développé des partenariats avec des sociétés financières.

L’originalité du prix est de mettre en avant les atouts que chacune des parties – mécène et fondation – a pu tirer de la démarche philanthropique. Ainsi, ce sont aussi bien les sociétés financières ayant une démarche philanthropique que les fondations ayant pour mécène une société financière qui sont susceptibles de déposer un dossier. Le jury s’attachera à étudier la collaboration entre les deux parties et sa vertuosité.

Les lauréats bénéficieront d’un plan de communication offert pour toucher les professionnels de la gestion de patrimoine. Les fondations primées accéderont ainsi à une campagne de communication multimédia, ainsi qu’un article publié dans l’un des trois magazines. Le groupe Ficade offrira aux lauréats un trophée qui leur sera remis lors du déjeuner du Grand Forum du Patrimoine. Les sociétés financières mécènes des lauréats auront également la possibilité de participer au dispositif de communication en associant leur nom à la campagne de communication.

L’ensemble des participants bénéficiera d’articles rédactionnels expliquant la démarche philanthropique entreprise, dans les magazines (Gestion de Fortune, Investissement Conseils et Profession CGP) participant à l’opération, ainsi que des relais sur les réseaux sociaux.

Pour recevoir le dossier de participation et pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site www.grandforum.fr.

Pour assister au Grand Forum, il convient de s’inscrire sur le site www.grandforum.fr. L’accès est gratuit pour les associations partenaires de la manifestation (cf. encadré), à défaut l’accès est au prix de 490 euros HT.

 

Une vingtaine d’ateliers

Voici quelques exemples d’intitulés des ateliers proposés lors du Grand Forum du Patrimoine :  

Démembrement, viager, meublé… : saisir les nouvelles opportunités d’investissements immobiliers ;

Private Equity : investir dans le capital-investissement pour trouver de la performance ;

Assurance-vie, trouver le bon dosage rendement/risque : fonds euros, eurocroissance et unités de compte : les trois piliers de l’assurance-vie ;

L’effet IFI : quelles stratégies et quels dispositifs pour défiscaliser ;

Digitalisation du cabinet : robo-advisors, agrégateurs de compte, CRM…, les outils indispensables de l’activité du CGP ;

OPCI et SCPI : les deux déclinaisons de la pierre-papier ;

L’épargne salariale : le renouveau depuis la loi Pacte ?

Assurance-vie luxembourgeoise : sécurité, expatriés, fonds interne dédié, les trésors cachés du Grand-Duché ;

ISR : l’impact investing gagne du terrain ;

Gestion active et gestion passive : stock-picking vs. ETF : match amical ou frères ennemies ? ;

Fonds structurés : la locomotive des unités de compte en assurance-vie ;

Fonds thématiques : biotech, robotic, silver, etc. : un nouvel eldorado ? ;

Fonds anti-choc : la performance absolue à la rescousse ;

Trésorerie d’entreprise : les meilleures solutions pour gérer le cash ;

Crédit patrimonial : le crédit comme 4e classe d’actifs.

 

Pratique

S’y rendre
Adresse : Palais des Congrès, 2 place de la Porte-Maillot, 75017 Paris.

En voiture : via le périphérique intérieur : sortie Porte Maillot ; via le périphérique extérieur : sortie Porte des Ternes.

En métro : ligne 1 (station Porte Maillot-Palais des Congrès) et RER C (station Neuilly-Porte Maillot-Palais des Congrès).

En bus : lignes 82, 73, 43, 244, PC 1,2,3.

Inscriptions
Sur le site : www.grandforum.fr

Gratuit pour les membres des associations partenaires suivantes : AGPC, Anacofi (et associations sœurs), Auvergne Patrimoine Alumni, CGPC, CNCEF, CNCGP, CNCIF, La Compagnie des CGPI, EFPA France, Planète Courtier, CSCA, ANCDGP…

A défaut : 490 € HT.

Cette journée peut être prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle.

Renseignements complémentaires
Tél. : 01 44 70 66 66
E-mail : [email protected]
Site internet : www.grandforum.fr
Compte Twitter : @GrandForum2019

  • Mise à jour le : 01/05/2019

Vos réactions