REvenu Pierre giga-banner-profession-cgp-lrp-2019-1.gif

  Rendez-vous professionnels en novembre, décembre et janvier

Par : Benoît Descamps

Manifestations

Le 17 novembre : une journée dédiée à l’interprofessionnalité

Le 17 novembre prochain, la Compagnie des conseils experts financiers (CCEF), présidée par André-Paul Bahuon, organise sa convention annuelle autour du thème de l’interprofessionnalité, des structures interprofessionnelles ou encore du secret professionnel partagé. Il s’agira également de présenter les avancées des travaux des différentes commissions de travail de l’association, et de revenir sur des sujets d’actualité relatifs aux professionnels du chiffre et du droit.

Le 24 novembre : pour les certifiés

La prochaine convention annuelle de l’association française des Conseils en gestion de patrimoine certifiés (CGPC) présidée par Raymond Leban se tient le 24 novembre prochain à partir de 10 heures à Paris, au Paris Marriott Champs-Elysées Hotel. Le thème principal est « Mifid, IDD et autres Priip’s : quand les normes s’amoncellent… Quels impacts sur les pratiques des CGP et sur le marché de la gestion de patrimoine ? »

Sur le plan de la réglementation est notamment prévue une conférence intitulée « Vers la convergence des réglementations encadrant les activités du CGP », par Pierre-Grégoire Marly, professeur agrégé des facultés de Droit et doyen de la faculté de Droit du Mans, également membre de la commission consultative sur les pratiques commerciales de l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution). Une conférence animée par Philippe Baillot, médiateur de l’assurance, et Marielle Cohen-Branche, médiateur de l’AMF (Autorité des marchés financiers), devrait porter sur la médiation en gestion de patrimoine. Silvestre Tandeau de Marsac, avocat au barreau de Paris, aura pour mission de présenter une conférence sur « Modalités et transparence des rémunérations ». Enfin, Gilles Artaud animera en compagnie de quatre intervenants une conférence sur « Transformer l’amoncellement des normes en opportunité de développement : quête du Graal ou réalité ? ».

Une conférence sur la conjoncture, les marchés financiers et les épargnants sera également proposée avec l’intervention de Christian de Boissieu, économiste, professeur des universités au sein du master professionnel banque finance de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne et membre du collège de l’AMF.

JIP : la société civile au cœur des débats les 24 et 25 janvier

Au pavillon Dauphine (à Paris XVe), les 24 et 25 janvier prochains, se tient la sixième édition des Journées de l’ingénierie patrimoniale avec comme thème principal la société civile. Diverses conférences seront proposées avec l’intervention de spécialistes.

Le programme de ces deux journées comprend notamment des formations, telles que :

- les sociétés pluri-professionnelles d’exercice ;

- les pactes Dutreil ;

- pourquoi, quand et comment utiliser la société civile ;

- la SCI et ses associés vulnérables ;

- les différends au sein d’une société civile : prévenir et gérer les conflits ;

- ou encore aspects civils et fiscaux de la société civile à l’international.

Ce programme a été conçu par des personnalités du secteur, comme Jean Aulagnier, Stéphane Austry (président de l’Institut des avocats-conseils fiscaux - IACF), François-Henri Briard (avocat associé auprès du Conseil d’Etat et de la Cour de cassation)… et présidé par Michel Tirouflet.

Participer aux Journées de l’ingénierie patrimoniale peut constituer une action de formation continue (le nombre d’heures de formation varie selon l’organisme d’affiliation). Le coût d’accès à ses deux journées est fixé à 400 euros HT par participant (350 euros HT pour les personnes disposant d’un code partenaire). Pour les étudiants, un tarif spécial est appliqué, à 85 euros HT. Plus d’informations sur www.jip-patrimoine.com.

Formations

Du 30 novembre au 2 décembre : trois journées sur le dirigeant d’entreprise

Du mercredi 30 novembre au vendredi 2 décembre prochains, à Paris, Fidroit propose une mise à jour de son cycle relatif au chef d’entreprise avec l’actualité sur la transmission à titre onéreux, la transmission dans le cadre familial et enfin le cas du remploi des capitaux après cession. Plus d’informations sur www.fidroit.fr.

Les 10 et 11 janvier : Université des CGPI

Organisée par la plate-forme Nortia en compagnie d’autres fournisseurs du marché des conseils en gestion de patrimoine indépendants, la prochaine Université des CGPI se déroulera les mardi 10 et mercredi 11 janvier au Westin Paris-Vendôme.

 

 

  • Mise à jour le : 25/10/2016

Vos réactions