MNK ONE - juin PCGP.gif

  Salon de l’Immobilier (12-14 octobre) : investir dans le neuf ou dans l’ancien ?

Par : edicom

Ayant entre autres comme partenaires les magazines Profession CGP et Investissement Conseils, le salon de l’Immobilier est un temps fort incontournable pour les particuliers et pour tous les porteurs de projets immobiliers qui pourront y trouver de l’information, des solutions concrètes et des conseils personnalisés auprès d’acteurs du secteur et d’experts reconnus.

L’édition précédente du salon, en 2017, a connu un franc succès réunissant 7 000 visiteurs et 70 exposants. 20 conférences et 400 consultations gratuites ont rythmé les trois jours du Salon. L’organisateur Comexposium décline le concept avec un égal succès à Toulouse et à Lyon.

En matière d’achat immobilier, pour tous ceux qui veulent se lancer, l’une des premières questions qui se posent est de choisir entre le neuf ou l’ancien. D’un côté, il peut sembler attrayant de privilégier les vertus du neuf (dispositif fiscal avantageux, atouts énergétiques, coûts de copropriété plus faibles, installations plus modernes, services…) ou au contraire opter pour les atouts de l’ancien (prix généralement plus accessibles,  habitats évolutifs, charme…).

« A l’heure du recours permanent à l’Internet, les ménages ont en fait des besoins majorés d’informations claires et fiables, remarque Henry Buzy-Cazaux, président de l’IMSI (Institut du management des services immobiliers) et speaker sur le salon. C’est dans le face-à-face avec les meilleurs spécialistes qu’ils trouvent réponse à toutes les questions sur le logement. En outre, 2018 est une année c h arnière, avec de profonds c h angements dans les aides publiques, la fiscalité et les règles du jeu juridique. En particulier la future loi Elan, qui sera stabilisée au moment du salon, va modifier bien des choses en matière de politique immobilière. »

Bien sûr, à chacun ses choix en matière d’achat immobilier ! Pour les indécis ou les visiteurs en rec h erc h e de compléments d’informations, les experts présents sur le salon pourront apporter des conseils personnalisés, comme Bouygues Immobilier, Capelli, Capiteo, Comimob, Crédit Agricole Immobilier Promotion, Eiffage Immobilier, FNAIM du Grand Paris, Foncia Pierre Gestion, Icade, Les Nouveaux Constructeurs, Orpi île Maurice, Pic h et Immobilier, Pierre Invest, Réalités…

Pierre Invest animera un atelier autour des atouts de l’achat dans le neuf, samedi 13 octobre de 16  h  à 16  h  45.

Des consultations individuelles gratuites seront proposées, pour éc h anger particulièrement sur leur projet et leur situation, avec des notaires, arc h itectes, conseillers en gestion de patrimoine.

L’achat  dans le neuf ou l’ancien sera également largement abordé au cours des conférences du salon en partie dédiées à cette thématique (programme ci-dessous) :

Vendredi 12 octobre

11  h  30 – 12  h  15 Bien négocier son crédit immobilier

Taux d’intérêt, durée de crédit, assurances : le prêt immobilier est un produit complexe et ses données sont évolutives. Sans connaissance précise de ces données, pas de négociation efficace.

13  h  30 – 14  h  15 Réussir son premier achat immobilier : résidence principale ou investissement locatif ? Ancien ou neuf ? Maison ou appartement ?

Devenir propriétaire tente les Français les plus jeunes, mais choisir la première étape du parcours est délicat : individuel ou collectif, propriétaire occupant ou propriétaire d’une résidence secondaire, investisseur, les possibilités sont multiples et dépendent de paramètres à bien maîtriser

16  h  30 – 17  h  15 Financer son premier achat neuf ou ancien en Ile-de-France aux meilleures conditions

La région capitale, territoire d’opportunités professionnelles d’exception, attire les jeunes ménages. Peut-on y réaliser son premier achat  ? A quelles conditions ?

Samedi 13 octobre

10  h  30 – 11  h  15 Investir dans le neuf pour payer moins d’impôts : la solution du Pinel

L’an dernier, 70000 ménages ont investi dans l’immobilier neuf grâce au dispositif Pinel. Pourquoi pas vous ? Revue des précautions à prendre et des avantages à attendre.

15  h  30 – 16  h  15 Devenir propriétaire en 2017 : les avantages du neuf

Acheter un logement neuf est l’objectif de nombreux Français, mais en connaissent-ils tous les avantages, économiques, financiers, fiscaux et tec h niques ?

Dimanche 14 octobre

10  h  30 – 11 15 Investir dans l’ancien : quel mix rendement-plus value ?

Acheter un logement ancien pour l’exploiter a séduit l’an dernier plus de 10 000 investisseurs. Ce placement leur a permis d’obtenir un rendement très compétitif sans sacrifier l’espoir de plus-value. Comment réussir ce mix ?

14  h  30 – 15  h  15 Assurer le financement de sa résidence principale : préparer son projet et emprunter malin

Taux d’intérêt, durée de remboursement, assurances, aides publiques : bien choisir le financement de son logement exige de bien connaître tous les éléments. Avis d’experts et conseils pour ne pas se tromper.

16  h  30 – 17  h  15 Acheter un bien immobilier quand on est jeune : précautions et avantages

Devenir propriétaire tente les jeunes dès leur premier emploi : comment ne pas se tromper et partir du bon pied dans l’immobilier, même sans apport ?

 

Informations pratiques

Salon national de l’immobilier

Du vendredi 12 au dimanche 14 octobre 2018

De 10 h  à 19 h  (fermeture à 20 h  le vendredi).

Au Carrousel du Louvre, 99 Rue de Rivoli, 75001 Paris Entrée gratuite à télécharger sur www.salons-immobilier.com/paris

 

PROGRAMME COMPLET DES CONFÉRENCES DU SALON

-Entrée libre-

Vendredi 12 octobre

11  h  30 – 12  h  15 Bien négocier son crédit immobilier Taux d’intérêt, durée de crédit, assurances : le prêt immobilier est un produit complexe et ses données sont évolutives. Sans connaissance précise de ces données, pas de négociation efficace.

13 h 30 - 14 h 15 Réussir son premier achat  immobilier : résidence principale ou investissement locatif ? Ancien ou neuf ? Maison ou appartement ?

Devenir propriétaire tente les Français les plus jeunes, mais choisir la première étape du parcours est délicat : individuel ou collectif, propriétaire occupant ou propriétaire d’une résidence secondaire, investisseur, les possibilités sont multiples et dépendent de paramètres à bien maitriser

14  h  30 – 15  h  15  habiter ou investir dans le Grand Paris : nouveaux territoires, nouveaux marchés Le Grand Paris ne cesse de se construire. Il fait émerger de nouvelles opportunités au profit des ménages, pour acquérir sa résidence principale comme pour investir. Où, à quel prix? Des réponses précises par des experts.

15 h 30 - 16 h 15 Investir pour louer : logement vide, meublé, location de courte durée ? Acheter pour louer n’a jamais autant séduit les ménages, en Pinel, dans l’ancien, en nu ou en meublé de courte ou longue durée : quels avantages de chaque formule ? Quel choix selon ses objectifs ?

16 h 30 - 17 h 15 Financer son premier achat  neuf ou ancien en Ile-de-France aux meilleures conditions

La région capitale, territoire d’opportunités professionnelles d’exception, attire les jeunes ménages. Peut-on y réaliser son premier achat ? À quelles conditions ?

17 h 30 - 18 h 15 Où investir en-dehors de l’Ile-de-France : panorama des opportunités

Les régions présentent de nombreux avantages pour les investisseurs, avec des prix plus accessibles et une demande locative réelle. Où, en choisissant quel type de bien ? Conseils pour ne pas se tromper.

18 h 30 - 19 h 15 Anticiper sa retraite : les atouts de l’immobilier

Les ménages français savent qu’il leur faut prévoir le moment de l’après-activité et des revenus de substitution pour la retraite, tout en préparant la transmission d’un capital à leurs ayants-droit. L’immobilier constitue une solution pertinente entre toutes.

Samedi 13 octobre

10 h 30 - 11 h 15 Investir dans le neuf pour payer moins d’impôts : la solution du Pinel

L’an dernier, 70000 ménages ont investi dans l’immobilier neuf grâce au dispositif Pinel. Pourquoi pas vous ? Revue des précautions à prendre et des avantages à attendre.

11 h 30 - 12 h 15 Grand Paris : connaître les besoins pour bien investir

Le Grand Paris est le nouvel horizon pour les ménages qui veulent investir, avec des besoins considérables en locations dans les 70 pôles de vie en cours d’aménagement

13 h 30 - 14 h 15 Investir dans l’immobilier pour défiscaliser : panorama des dispositifs existants

Acheter pour louer constitue un moyen efficace d’atténuer son impôt. Plusieurs dispositifs sont proposés aux ménages, à choisir selon des critères précis en fonction de votre situation et de vos objectifs.

14 h 30 - 15 h 15 Transmettre son patrimoine à ses proc h es : les notaires vous conseillent

On achète de l’immobilier non seulement pour soi, mais pour le transmettre à ses proches: comment anticiper ce moment lors de la constitution de son patrimoine ? Comment optimiser au profit de ses  héritiers ?

15 h 30 - 16 h 15 Devenir propriétaire en 2017 : les avantages du neuf

Acheter un logement neuf est l’objectif de nombreux Français, mais en connaissent-ils tous les avantages, économiques, financiers, fiscaux et tec h niques ?

16 h 30 - 17 h 15 Investir dans l’immobilier de rendement avec 20 000€

Acheter de l’immobilier en mobilisant un faible capital est possible et on l’ignore souvent. Quels sont les meilleurs produits ? Comment y accéder ?

17 h 30 - 18 h 15 Profiter des avantages de la SCPI et de l’OPCI

L’immobilier peut prendre la forme de la pierre-papier, très prisée aujourd’hui des investisseurs, c’est-à-dire des parts de sociétés de placement dans des actifs immobiliers. Souplesse et rendement sont leurs deux atouts majeurs.

Dimanche 14 octobre

10 h 30 - 11 h 15 Investir dans l’ancien : quel mix rendement-plus value ?

Acheter un logement ancien pour l’exploiter a séduit l’an dernier plus de 10 000 investisseurs. Ce placement leur a permis d’obtenir un rendement très compétitif sans sacrifier l’espoir de plus-value. Comment réussir ce mix ?

11 h 30 - 12 h 15 Ehpad, résidences étudiants, résidences de tourisme : quels investissements alternatifs ?

Les résidences gérées répondent à des besoins pour différents utilisateurs. Ils constituent des alternatives intéressantes à l’investissement locatif classique. Revue des atouts et des conditions pour bien investir.

13 h 30 - 14 h 15 Financer un investissement locatif : les leviers les plus efficaces

L’atout majeur de l’investissement dans la pierre tient au levier du crédit. Comment optimiser aux plans économique et fiscal son opération ?

14 h 30 - 15 h 15 Assurer le financement de sa résidence principale : préparer son projet et emprunter malin

Taux d’intérêt, durée de remboursement, assurances, aides publiques : bien choisir le financement de son logement exige de bien connaître tous les éléments. Avis d’experts et conseils pour ne pas se tromper.

15 h 30 - 16 h 15 Investir  h ors de nos frontières : quelles destinations ? Quels types de biens ? Comment ?

À l’heure où les frontières s’abaissent et les déplacements sont aisés, l’ horizon de l’investisseur s’élargit à d’autres pays que la France. Comment choisir le bon, selon quels objectifs patrimoniaux et personnels?

16 h 30 - 17 h 15 Acheter un bien immobilier quand on est jeune : précautions et avantages

Devenir propriétaire tente les jeunes dès leur premier emploi : comment ne pas se tromper et partir du bon pied dans l’immobilier, même sans apport ?

 

PROGRAMME DES CONFÉRENCES DES EXPOSANTS

Programme non définitif

-Entrée libre-

Vendredi 12 octobre

11 h 30 - 12 h 15  Haussmann Patrimoine – La Société civile immobilière (SCI), un véhicule d’investissement patrimonial

Grâce à sa souplesse de gestion, la SCI devient un véhicule patrimonial incontournable. Après avoir passé en revue les aspects théoriques et pratiques de cette structure juridique,  Haussmann Patrimoine abordera les différents investissements qui permettent d’optimiser la gestion de son patrimoine.

14 h 00 – 14 h 45 Antom Patrimoine – Investissement Détroit et Portugal

Depuis 2010, Antom Patrimoine développe son offre à Detroit (Michigan), ainsi qu’au Portugal, et accompagne ses clients dans l’investissement, de la recherche immobilière au montage juridique et fiscal, ainsi qu’à la gestion locative, jusqu’à la revente.

15 h 00 - 15 h 45 Vous financer - Acheter pour la première fois : halte aux idées reçues et conseils avisés

Comment obtenir son crédit dans les meilleures conditions quand on achète pour la 1ère fois ? Comment décrocher un crédit et négocier au mieux avec les banques ? Peut-on acheter sans apport ? Vous financer, 3ème réseau national de courtage en crédit vous donne toutes les clés pour Acheter en toute sérénité, en optimisant le coût de votre crédit.

16 h 00 – 16 h 45 Maison au Portugal - S’installer et/ou investir au Portugal : point sur les démarches et le marché immobilier

Cette conférence abordera les avantages de l’installation au Portugal (le coût de la vie, la santé, la qualité de vie et le statut fiscal de non résident habituel), le point sur les démarches d’achat  d’un bien immobilier, un éclairage sur le marché immobilier de Lisbonne et de l’Algarve et une sélection de biens actuellement en vente.

17 h 00 – 17 h 45 Quai des Notaires – Et si le notaire devenait e-partenaire ? La nouvelle manière de réussir la vente immobilière

Un service digitalisé, instantané et sécurisé pour tous les interlocuteurs d’un dossier notarial. Quai des Notaires facilite et accélère les échanges et le traitement des dossiers (succession, vente...) de sa création jusqu’à la signature de l’acte notarié.

Samedi 13 octobre

10 h 30 – 11 h 15 BNP Paribas REIM France - Les SCPI, un outil patrimonial accessible à tous

11 h 30 – 12 h 15 Réside Études - Doper son rendement locatif, sans souci de gestion et avec une fiscalité avantageuse

14 h 00 – 14 h 45 Chambre des Notaires de Paris – Achat  immobilier : quels sont les pièges à éviter

Avant toute acquisition immobilière, de nombreuses vérifications et précautions s’imposent pour éviter des déconvenues futures. Cette conférence vous donnera les clés pour une acquisition réussie.

15 h 00 – 15 h 45 CGPP - Investir en toute sécurité sur de l’immobilier défiscalisant

Les règles pour faire un bon investissement, Pinel, Monument  historique, LMNP… Comment bien choisir son interlocuteur et obtenir des garanties juridiques ? La CGPP vous donne accès aux plus prestigieux groupes financiers et immobiliers.

16 h 00 – 16 h 45 Pierre Invest – Les atouts de l’achat  dans le neuf

Découvrez tous les avantages du neuf (économie d’énergie, frais de notaire réduits, absence de travaux, personnalisation du logement, logement connecté...). L’immobilier neuf permet de bénéficier d’aide à l’achat  de la résidence principale (Prêt à Taux Zéro, TVA réduite). Pierre Invest présentera les dispositifs de défiscalisation (PINEL, LMNP...), et les conseils pour réaliser le meilleur investissement.

17 h 00 – 17 h 45 Economic Development Board Île Maurice - Investir et vivre à l’Île Maurice

L’Île Maurice, votre destination de choix, de confiance, vous offrant une qualité de vie exceptionnelle avec une politique fiscale attrayante. Doté d’une stabilité politique et socio-économique, de sa conformité aux normes internationales de bonne gouvernance, de son éthique ainsi que de sa transparence, L’ile Maurice est la plateforme idéale pour investir et s’installer.

 

PROGRAMME DES CONFÉRENCES DE LA FNAIM

-Entrée libre-

Vendredi 12 octobre

11 h 00 - 11 h 45 : L’investissement immobilier locatif dans le neuf et l’ancien : avantages, fiscalité

12 h 00 - 12 h 45 : Informations sur le viager et la nue-propriété

13 h 00 - 13 h 45 : Acheter ou vendre un bien immobilier : expertise, diagnostics, obligations

14 h 00 - 14 h 45 : Acheter, investir, vendre avec un professionnel immobilier : un gage de sécurité

15 h 00 - 16 h 15 : Les tendances du marc h é immobilier à Paris et en Ile-de-France

16 h 30 - 17 h 15 : International : Acheter et investir en Floride, à Miami

17 h 30 - 18 h 15 : Les opportunités de la Loi Pinel

18 h 30 - 19 h 15 : Investir dans les locaux commerciaux

Samedi 13 octobre

10 h 30 - 11 h 15 : La gestion locative : l’essentiel pour les propriétaires et locataires et la garantie des loyers impayés

11 h 30 - 12 h 15 : Investir et Acheter en Espagne : l’essentiel à savoir

12 h 30 - 13 h 15 : Comment payer moins d’impôts grâce à son achat  immobilier

13 h 30 - 14 h 15 : Pour investir ou louer à l’international : une nouvelle offre de services

14 h 30 - 15 h 15 : Les tendances du marc h é immobilier à Paris et en Ile-de-France

15 h 30 - 16 h 15 : Acheter et investir en Floride, à Miami

16 h 30 - 17 h 15 : Les pièges à éviter lors d’une mise en location et colocation

17 h 30 - 18 h 15 : Les particularités de l’achat  en copropriété (règles, obligations, devoirs)

Dimanche 14 octobre

10 h 30 - 11 h 30 : L’investissement immobilier : Pinel, LMNP, Malraux Monuments historiques

11 h 30 - 12 h 15 : Investir dans l’immobilier locatif en colocation, louer en colocation

12 h 30 - 13 h 15 : Comment payer moins d’impôts grâce à son achat  immobilier

13 h 30 - 14 h 15 : Vendeurs, acquéreurs : les bons conseils pour Acheter et vendre son logement

14 h 30 - 15 h 15 : Se loger dans un bien neuf : pourquoi ? Les aides pour y parvenir

15 h 30 - 16 h 15 : Nue-propriété neuf et ancien, usufruit, viager, résidences de services

16 h 30 - 17 h 15 : La Copropriété : comment ça marche ?

17 h 30 - 18 h 15 : Immobilier : métiers, formations, recrutement.

 

  • Mise à jour le : 04/10/2018

Vos réactions