Comgest_Monde_940x90_FR.gif

  Salons immobiliers : le Portugal et le Maroc font escale à Paris

Par : edicom

Dès le vendredi 12 mai se tiennent à Paris-porte de Versailles le salon de l’Immobilier et du tourisme portugais jusqu’au dimanche 14 mai, et le salon de l’Immobilier marocain à Paris jusqu’au lundi 15 mai.

Le salon de l’Immobilier et du tourisme portugais ouvre ses portes  le vendredi 12 mai

La 6e édition du salon de l’Immobilier et du tourisme portugais à Paris, organisée par la Chambre de commerce et d’industrie franco-portugaise (CCIFP), aura lieu du vendredi 12 au dimanche 14 mai 2017, dans le Hall 5 du parc des Expositions à la Porte de Versailles. Pays plébiscité par les Français, le Portugal se hisse toujours à la première place dans le palmarès 2017 des meilleures destinations pour prendre sa retraite (source Retraite-etranger.fr).

Les investisseurs français ont découvert les avantages proposés par le Portugal grâce à la mise en place de mesures fiscales permettant d’être exonéré d’impôt en provenance de l’étranger pendant dix ans lors de l’achat d’un appartement ou d’une maison. Cerise sur le gâteau pour les amoureux de ce pays qui offre un cadre de vie exceptionnel et un pouvoir d’achat 35 % inférieur à celui de la France.

En 2017, on compte 16 500 résidents français au Portugal inscrits au Consulat, mais ils seraient près du double à avoir choisi cette destination au bord de l’océan. Un chiffre en augmentation de 10 % : l’engouement pour ce pays est toujours plus fort chez les Français. Pour répondre à cette demande croissante le Portugal tient son salon à Porte de Versailles à Paris du 12 au 14 mai.

Près de 20 000 visiteurs, qu’ils soient retraités, investisseurs ou entrepreneurs, vont pouvoir découvrir les opportunités immobilières au Portugal et bénéficier gratuitement de conseils auprès de plus de 200 exposants présents : promoteurs immobiliers et touristiques, cabinets d’avocats, juristes, experts fiscalistes, notaires, banques et compagnies d’assurances.

Près de 50 000 français se sont installés au Portugal depuis la mesure prise par le gouvernement portugais en 2013 exonérant l’impôt sur les revenus de source étrangère. Séduits par les nombreux atouts de la destination (douceur de vivre, climat ensoleillé, proximité géographique, sécurité, hausse du pouvoir d’achat – + 30 % en moyenne…), le nombre de Français a plus que quintuplé. Ces acquisitions représentent actuellement 39 % des transactions immobilières réalisées par des étrangers au Portugal.

Deux nouveautés cette année

Sur le salon, le segment luxe a été étoffé avec de nombreux promoteurs immobiliers haut de gamme. Même si la tranche d’investissements moyenne des français au Portugal s’échelonne entre 150 000 et 350 000 euros, les particuliers les plus aisés sont de plus en plus nombreux.

Au-delà des seniors, certains Français conquis par le Portugal souhaitent entreprendre là-bas. On les retrouve principalement dans le secteur touristique, le secteur immobilier et le service à la personne. Selon les estimations de la CCIFP, près de 8% des français qui s’installent souhaitent également entreprendre au Portugal.

Les cabinets de conseil seront aussi présents pour guider et renseigner gratuitement les personnes intéressées (notamment par « Empresa na Hora », un dispositif unique en Europe qui permet de créer son entreprise en moins d’une heure).

Infos pratiques

Du 12 au 14 mai 2017, Porte de Versailles, Hall 5.1, vendredi 12 et samedi 13 de 10 heures à 19 heures, dimanche 14 de 10 heures à 18 heures.

Le salon de l’Immobilier marocain à Paris jusqu’au lundi 15 mai

Fort de ses 38 000 visiteurs sur quatre jours en 2016, le salon de l’Immobilier marocain à Paris (SMAP Immo Paris 2017) organisé par SMAP Events & Exhibitions FZ-LLC s’annonce d’ores et déjà encore meilleure que l’édition précédente, tant sur le plan quantitatif que qualitatif. Année après année, l’attractivité de ce salon reste intacte. Cette 14e édition 2017 proposera aux visiteurs une offre encore plus riche et une gamme de prix très large, en phase avec une demande du marché.

Le SMAP Immo 2017 met à l’honneur la région de l’Oriental, invitée d’honneur, et propose un cycle de plusieurs conférences renforcées avec des notaires et experts marocains pour sécuriser son investissement immobilier et une journée d’information le lundi 15 mai dédiée aux seniors souhaitant vivre leur retraite au Maroc. Des centaines de projets immobiliers sont exposés, une soixantaine de villes représentées issues de toutes les régions du Maroc, des opportunités exceptionnelles à saisir.

Après Dubaï en décembre dernier, Paris est la seconde étape avant de se poursuivre à Bruxelles, Abu Dhabi et Barcelone.

Vivre sa retraite au Maroc : cycle de conférences le lundi 15 mai

Plus de 51 000 Français ont choisi de vivre au Maroc. Une communauté en croissance de 4 % par an depuis 2014. Le Maroc a des atouts qui séduisent beaucoup de retraités et de futurs retraités français, soucieux de qualité de vie, appréciant un pays où les relations humaines sont chaleureuses, la fiscalité est douce, et où les couts de la vie et de l’immobilier sont très avantageux. Mais, bien sûr, on ne décide pas d’investir ni de s’expatrier sans réflexions ni précautions préalables. Quels sont les prix de l’immobilier ? Quel est le régime fiscal de ma retraite française ? Quelles sont les règles à suivre pour investir ? Comment sécuriser mon achat ? Que se passerait-t-il en cas de souci de santé ? Comment y vit-on au quotidien ? Est-ce un pays à risques ? Quelles sont les liaisons avec la France ? Ce sont là quelques-unes des questions à se poser.

Pour répondre à toutes ces questions, une journée de conférences spécifiques est organisée pour les seniors français avec des experts.

Enfin tous les jours du salon de 12 heures à 13 heures, des conférences-débats avec des notaires du Maroc et la FNPI à l’espace Conférences sont organisées.

Infos pratiques

Hall : 2.2. Du vendredi 12 au lundi 15 mai : vendredi 12 de 12 heures à 19 heures, samedi 13, dimanche 14 et lundi 15 de 10 h 30 à 19 heures.

 

  • Mise à jour le : 26/05/2017

Vos réactions