940 x 90.jpg

  Semaine des séminaires du DFJP-FNDP du 19 au 23 mars

Par : edicom

A l’université Toulouse I-Capitole se déroule du 19 au 23 mars la semaine du diplôme fédéral de juriste du patrimoine qui réunit sept masters 2 spécialisés en Droit et gestion du patrimoine. Un événement organisé par JurisCampus, la Fédération nationale droit du patrimoine et le groupe communication du master 2 Ingénierie du patrimoine de Toulouse.

Durant cette semaine, les professionnels, les étudiants ou toutes personnes souhaitant en savoir plus sur ce diplôme pourront assister à des colloques, des conférences et des cas pratiques relevant de la gestion de patrimoine. Une cérémonie de remise de diplômes aura lieu le vendredi 23 mars à partir de 16 heures au site de la Manufacture des Tabacs et sera également ouverte au public.

Le DFJP est un diplôme pensé en parfait complément des masters 2 de droit du patrimoine de la FNDP, il est donc destiné à conférer à ses titulaires un niveau d’excellence juridique en droit du patrimoine. Il regroupe, à cette fin, neuf certificats de spécialité, chacun étant sous la responsabilité du ou des directeurs de diplômes qui y enseignent (www.fndp.fr). Cette formation totalement inédite qui permet la délivrance du titre de juriste du patrimoine, est portée par la Fédération Nationale Droit du Patrimoine, ainsi que par l’un de ses membres, l’institut JurisCampus, qui délivre le diplôme ( RNCP Niveau I).

D’une durée de 190 heures, la formation s’intègre parfaitement aux rythmes d’apprentissage des étudiants en formation initiale qui suivent leur master 2 ou ceux des professionnels qui sont déjà en activité, c’est la raison pour laquelle elle est dispensée pour sa majorité en e-learning, toutefois une semaine de séminaires dans les amphithéâtres toulousains clôture en apothéose le diplôme.

Cette année la semaine de la FNDP se déroule du 19 au 23 mars 2018

La première journée de cette semaine sera consacrée à l’évaluation finale des participants. Les jours suivants seront destinés à la présentation d’études et correction de cas pratiques relevant de la gestion de patrimoine, de colloques et de conférences.

Vous pouvez réserver votre place sur le site de JurisCampus et ainsi obtenir le cas pratique qui sera corrigé en direct.

Planning

Vous trouverez ci-dessous le planning des séminaires auxquels vous pouvez assister (inscription par demi-journée) : 

Mardi 20 mars 2018

Séminaire 1 : 10 h à 12 h 30 : Cas pratique Assurance Vie - Michel Leroy

Séminaire 2 : 14h à 16h30 : Cas pratique Assurance Vie - Michel Leroy

Mercredi 21 mars 2018

Séminaire 3 :

9 h 30 à 10 h 45 : Cas pratique Anticipation successorale internationale - Eric Fongaro 

11 h à 12 h 15 : Cas pratique Expatriation et fiscalité - Hervé Couderc et Franck Lementec

Séminaire 4 :

14 h à 15 h 15 : Cas pratique Expatriation et fiscalité - Hervé Couderc et Franck Lementec

15 h 30 à 16 h 45 : Cas pratique Anticipation successorale internationale - Eric Fongaro 

Jeudi 22 mars 2018

Séminaire 5 : 9 h 30 à 12 h : Cas pratique Droit patrimonial de la famille - Estelle Naudin

Séminaire 6 :

14h à 16h30 : Cas pratique Clauses complexes et stratégies patrimoniales – Anne-Françoise Zattara-Gros et/ou Michel Leroy

16 h 45 à 18 h : Séminaire complémentaire « Les outils de gestion du patrimoine au service de la générosité des français », Catherine Stroz, juriste au service des legs de l’Institut Curie 

Vendredi 23 mars 2018

Séminaire 7 :

8 h à 10 h : « Les majeurs protégés », Jean-Marie Plazy

10 h 15 à 12 h 15 : Cas pratique Fiducie - Cécile Lisanti

Séminaire 8 :

14 h à 16 h : Cas pratique Pactes d’actionnaires et pactes de famille - Renaud Mortier, Jean Prieur, Sophie Schiller

 

Pour se renseigner fndp.eu

Pour s'inscrire catalogue.juriscampus.fr

  • Mise à jour le : 16/03/2018

Vos réactions