Adequity Giga banniere mars eet avril 2019.gif

  Plus de 7 000 congressistes à Patrimonia 2015

Par : Paola Feray

L’événement incontournable de la profession a attiré plus de 7 000 congressistes, à Lyon, les 24 et 25 septembre dernier, confirmant l’engouement des professionnels du patrimoine pour ce rendez-vous unique.

Ouvrant plus largement ses portes aux notaires et aux experts-comptables, Patrimonia a enregistré une affluence record de congressistes, avec la présence de 7 091 professionnels du patrimoine (soit + 5,5% de plus qu’en 2014) qui affichent une satisfaction record de 96 % (contre 95% l’année dernière).

De même, le nombre de partenaires, exposants (sociétés de gestion, compagnies d’assurance, banques, acteurs de l’immobilier) et associations professionnelles, continue à progresser (289 contre 270 en 2014). 

Les conférences plénières sur le thème de la famille plébiscitées

Porté par un thème fort, « La famille au cœur de la gestion de patrimoine », les quatre conférences plénières ont réuni plus de 2 500 congressistes (synthèses et vidéos disponibles sur www.patrimonia.fr). Quant aux soixante ateliers, ils ont rassemblé 70 % des participants sur les deux jours. Certains thèmes ont été particulièrement suivis affichant des salles combles. Outre les traditionnels « Bilans et perspectives des marchés », « Tour du monde des marchés » ou encore « Actualité de la fiscalité patrimoniale », les sujets qui ont interpelé les professionnels du patrimoine cette saison traitaient de la pierre-papier, de connaissance du client, de l’incontournable loi Macron ou encore des enjeux pour leur client de la télédéclaration bientôt obligatoire de l’impôt sur le revenu.

Nouveauté 2015 : l’Agora des métiers, animée par les associations professionnelles

Cette édition a aussi été marquée par l’inauguration du Forum des associations, un nouvel espace dédié aux associations professionnelles, et par le lancement en son sein de l’Agora des métiers, lieu dédié aux échanges entre professionnels sur les enjeux juridiques et techniques de leur métier, avec une attention particulière portée aux problématiques liées à l’interprofessionnalité.

« Nous sommes heureux de constater que notre volonté d’accroître encore la mission pédagogique de Patrimonia, d’apporter aux professionnels du patrimoine de l’information sur les enjeux de leur métier, sur le cadre réglementaire dans lequel ils évoluent, porte ses fruits, se félicite Blandine Fischer, commissaire général de la convention Patrimonia. L’intérêt de nos congressistes pour l’Agora des métiers lancée cette année et animée par les associations professionnelles partenaires, en est une nouvelle illustration. »

« Les métiers du patrimoine sont en constante évolution, précise Jean Marc Bourmault, directeur des partenariats. De plus en plus, la vocation de Patrimonia est en particulier de faire se rencontrer les représentants des diverses professions qui sont amenés à collaborer sur des problématiques patrimoniales, conseillers en gestion de patrimoine, notaires et experts-comptables. »

Des réseaux sociaux qui se sont animés pendant deux jours

Tout au long de l’événement, les temps forts ont été relayés sur @PatrimoniaLyon, le compte Twitter officiel de la convention. Le hashtag #Patrimonia2015 est même apparu en top tendance Twitter France le jeudi matin !  Plus de 200 live-tweets ont permis de suivre les conférences plénières à distance et 435 comptes Twitter ont nourri de riches échanges. Aussi, 345 000 personnes ont été atteintes par le hashtag #Patrimonia2015 lors de la convention, pour près d’1,5 million d’impressions.

Patrimonia donne rendez-vous à tous pour sa prochaine édition, les 29 et 30 septembre 2016.

  • Mise à jour le : 29/09/2015

Vos réactions