Giga Banniere Generali Luxembourg  Profession CGP mai juin 2019.gif

  Un observatoire pour aider l’épargnant à dénicher les meilleures SCPI

Par : edicom

Spécialiste de l’assurance-vie en ligne, Linxea lance le 1er observatoire des SCPI afin d’étudier les tendances du marché et aider l’épargnant à dénicher les meilleures opportunités. En fonction de chaque profil investisseur, ses experts proposent une allocation stratégique pour 2019.

Selon l’analyse de Linxea, courtier en ligne qui propose des contrats d’assurance-vie gérés avec différents assureurs et des produits de capitalisation, les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) affichent une performance remarquable en 2018 de 4,35% de taux de distribution sur valeur de marché (TDVM) en moyenne. En prenant en compte la revalorisation de leur patrimoine de + 0,82%, les SCPI enregistrent une performance globale de 5,17% !

Alors que la plupart des placements sont faiblement rémunérés (Livret A et LDD à 0,75%) et que la Bourse de Paris a connu sa pire année depuis 2011, les SCPI tirent leur épingle du jeu.

Et c’est face à ces constats que Linxea lance son premier observatoire, avec pour objectif d’aider les investisseurs à choisir les meilleures SCPI. Car en matière d’épargne financière, l’assurance-vie reste le placement préféré des banquiers. Ils continuent de proposer dans les agences des fonds en euros rémunérés entre 1,6 et 1,7% en 2018, inaptes à protéger les épargnants contre l’inflation, estimée à 1,8% cette année. Cette protection est à l’inverse assurée par les contrats proposés sur internet dont certains fonds euro frôlent les 3% de rendement en 2018.Et que dire des frais d’entrée que les banques continuent à appliquer alors qu’ils sont inexistants sur les contrats proposés en ligne ?

En matière d’épargne immobilière, seuls 10 % des Français connaissent véritablement les SCPI (sondage réalisé le 5 et 6 septembre 2018 par l’institut de sondage Odoxa pour Linxea), alors que cette solution peut répondre précisément à leurs différents projest de vie.

Avec 175 SCPI sur le marché investies sur différentes classes d’actifs (commerces, bureaux, entrepôts, hôtels, crèches, cliniques, résidentiel) et différentes zones géographiques (France et de plus en plus à l’étranger), il n’est pas simple pour un épargnant de s’y retrouver.

C’est donc le but de ce 1er Observatoire des SCPI de Linxea qui dresse ainsi un panorama complet des plus belles opportunités, en analysant ainsi les 16 SCPI à capital variable qui ont augmenté leur TDVM en 2018, en décortiquant les performances des SCPI à capital fixe et variable en 2017 et 2018.

 

 

  • Mise à jour le : 29/03/2019

Vos réactions