Unik_Capital_banner_940x90px_v5_giga banniere.gif

  Les Français investissent dans l'immobilier avant tout pour obtenir des revenus complémentaires

Par : edicom

Selon un sondage IFOP réalisé pour le site ideal-investisseur.fr sur « Le regard des Français sur l’investissement immobilier », pour 50% des Français, la motivation principale pour investir en immobilier locatif est l'obtention d'un revenu complémentaire. Dans le détail, 29% y voient une façon d'augmenter leurs revenus immédiatement et 21% le moyen de préparer la baisse de revenus liée au départ en retraite.

Cette diminution de pouvoir d'achat semble être une préoccupation majeure : percevoir un revenu complémentaire au moment de la retraite est la motivation principale pour 25 % des actifs, parmi lesquels 29 % des travailleurs indépendants, 28 % des professions intermédiaires et 24 % des cadres. C'est aussi le premier objectif des 50-64 (32%).

Pour les plus de 65 ans, la création d'un revenu complémentaire immédiat (24%) et la transmission d'un patrimoine à ses héritiers (23%) arrivent en tête.

En revanche, la défiscalisation est un motif d'investissement pour seulement 12% des Français. Chez les cadres, il s’agit du second argument pour investir dans l’immobilier (21 %).

Parmi les autres enseignements, la plupart des Français (63 %) estiment que l’investissement locatif est accessible avec un revenu net inférieur à 2.500 euros par mois. En Ile de France, seuls 4 personnes sur 10 considèrent que ce revenu est suffisant, contre 6 sur 10 en Province. Les cadres et retraités sont les moins optimistes, puisque respectivement seuls 46% et 43% d'entre eux pensent que ce revenu est suffisant.

  • Mise à jour le : 11/07/2017

Vos réactions