Bonne résistance pour les acteurs français du capital-investissement

Par : edicom

Comme chaque année, France Invest (Association des Investisseurs pour la Croissance) et Grant Thornton ont publié leur étude annuelle des fonds de capital-investissement, qui cette année intègre désormais les fonds d’infrastructure français, pour faire le bilan de l’année 2020. L’an passé, les acteurs français du capital-investissement et de l’infrastructure ont investi 23,1 milliards d’euros dans près de 2 150 entreprises et projets d’infrastructure et ont levé 23,5 milliards d’euros auprès d’investisseurs, dont un tiers sont d’origine internationale.

Capital-investissement

S’agissant du seul capital-investissement, 17,8 milliards d’eurosont été investis dans 2 027 entreprises (4 sur 5 sont basées en France). Malgré une baisse de 8 % par rapport à l’année prcédente, les investissements se maintiennent à un bon niveau.

Les investissements en capital-innovation atteignent 2,2 milliards d’euros(927 entreprises) et le médical/biotech est au premier rang en investissements (+48 %).

Quant aux levées, elle atteignent 18,5 milliards d’euros(-12 % vs. 2019). La part des fonds entre 100 millionset 1 milliards d’euros, qui financent des PME et ETI, atteint un niveau historique et représente 60 % de la collecte (38 % en 2019). Les levées sont en forte progression auprès des compagnies d’assurance et mutuelles (+63 %), du secteur public (+70 %) et des banques (+ 70 %). Les levées auprès des family office et particuliers se maintiennent à un niveau élevé (13 % des souscriptions)

Infrastructure

5,3 milliards d’eurosont été investis dans 121 projets d’infrastructure majoritairement basés en France. Les investissements se maintiennent à un haut niveau, malgré un repli par rapport à 2019, année exceptionnelle (-26 % en montants et -25 % en nombre). Le secteur des énergies renouvelables confirme sa prépondérance en nombre d’opérations et en montants.

Ce sont 5 milliards d’eurosqui ont été levés en capital par les acteurs de l’infrastructure. La variation par rapport à l’année précédente (9,9 Mds€ levés) s’explique par la concentration de l’activité autour d’un nombre restreint d’acteurs de taille importante qui ne lèvent pas des capitaux chaque année. Les compagnies d’assurances et fonds de pension sont les principaux souscripteurs avec près de 2/3 de la collecte. Près de 60 % des capitaux ont été mobilisés auprès d’investisseurs internationaux (67 % entre 2017-2019).

Dominique Gaillard, Président de France Invest, souligne : « En 2020, les fonds de capital-investissement et d’infrastructure ont joué à plein leur rôle de soutien à l’économie française, qui traverse l’une des plus profondes crises de ces dernières décennies. Les professionnels de l’investissement en capitaux propres ont été présents pour accompagner et refinancer leurs participations et pour permettre à des entreprises familiales et à des start-up de financer leurs projets. Au printemps 2021, un dispositif d’obligations relance, soutenu par une garantie d’Etat, devrait être opérationnel avec la contribution de France Invest. Il pourrait permettre à près de 2 000 PME et ETI qui auront besoin, pour rebondir, de renforcer leur haut de bilan, d’avoir accès ces deux prochaines années, non seulement à des financements non dilutifs, mais aussi de bénéficier du savoir-faire à haute valeur ajoutée des fonds pour traverser une phase complexe de relance. »

  • Mise à jour le : 02/04/2021

Vos réactions