Banniere LBF pour Profession CGP.gif

  Le baromètre des portefeuilles des CGP

Par : edicom

Le Baromètre des professionnels du patrimoine offre un éclairage sur la structure de risque des portefeuilles types des conseillers en gestion de patrimoine, et sur les tendances de leur allocation. L’édition 2016 s’appuie sur l’analyse de 125 portefeuilles types de CGP en France (26 portefeuilles prudents, 53 portefeuilles modérés et 46 portefeuilles dynamiques, tels que les CGP les ont eux-mêmes caractérisés). De cet échantillon ont été tirés des portefeuilles types correspondant à l’allocation de chaque portefeuille type à juin 2015 et à juin 2016 (tous les calculs ont été effectués en euros sur une période de 3 ans à fin juin 2016). 

Principales observations

  • Les 125 portefeuilles de CGP français soumis pour analyse ont été renforcés entre juin 2015 et juin 2016 : des arbitrages et des allocations d’actifs plus efficientes ont été mis en place pour mieux faire face aux pics de volatilité des marchés.

  • Des profils de risques excentrés : sur la période observée les portefeuilles des CGP au profil conservateur sont devenus encore plus prudents avec un renforcement de l’exposition au ‘fonds euros’ (perçu comme la solution de repli la plus sûre), tandis que les portefeuilles des CGP au profil plus agressif sont encore plus dynamiques avec une hausse de l’exposition aux marchés actions (Europe, US et émergent).

En règle générale, l’allocation aux stratégies dites non-directionnelles progresse dans tous les portefeuilles types, dans un contexte de taux bas et de marchés incertains.
La structure de performance des portefeuilles montre une augmentation de la part attribuable aux stratégies alternatives.

 

  • Mise à jour le : 14/09/2016

Vos réactions