Cardif-CGP-940x90.gif

  Vu de Twitter: dans les coulisses de #Patrimonia19

Par : Paola Feray

Crédit photo : compte Twitter de Patrimonia

Le grand rendez-vous annuel des professionnels de la gestion de patrimoine et partenaires CGP qui se termine ce soir à Lyon reste cette année encore un lieu où innovation, expertise, disruption, mais aussi ISR et ESG n’empêchent nullement la convivialité. Entre conférences, ateliers et tables rondes, ambiance dans les coulisses…

Recharger les batteries

Patrimonia Lyon dure deux jours. La plupart des exposants arrive un, voire deux jours avant pour préparer leur stand. Et puis, on se lève tôt. On se couche tard. La fatigue guette parfois. Alors que fait-on ? On recharge les batteries que ce soit des Smartphones comme ici, sur le stand d’Eleva Capital qui propose un bar à batterie ou chez Euclide, qui concocte devant vous des cocktails détox ! Aucune excuse pour ne pas repartir requinqué et rechargé !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Team Spirit !

La discipline VTT et l’Asset Management auraient-ils des points communs ? Oui selon Dorval AM qui ajoute même que « Risque maîtrisé, piloter un engagement, une vision, une philosophie, une exigence… ». Et puis saviez-vous que Dorval s’est engagés depuis plusieurs années comme partenaire du VTT de compétition ? Après de bons résultats réalisés en 2018, la team compétition Dorval AM a obtenu pour la première fois en 2019 le statut d’équipe Elite par l’Union cycliste internationale (UCI) et est classée 4e de l’UCI Gravity Ranking (classement par équipe des trois meilleurs pilotes en début de saison). Présente sur toutes les coupes du Monde, le championnat d’Europe et le championnat de France, la team compétition en deux disciplines (Downhill et Trial) a pour ambition de décrocher un titre de champion du monde et terminer dans le Top 5 des équipes au niveau mondial.

 

 

 

Silhouette

Sur le stand de Schroders France, il est possible non pas de se faire tirer le portrait, mais plutôt le profil… et la silhouette. Une silhouette personnalisée découpée directement sur une feuille de papier. A essayer !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gourmets

A parcourir de long en large les allées de Patrimonia noires de monde, baignées par les sunlights et les rayons du soleil de l’été indien, il arrive qu’un coup de chaleur frappe sans prévenir. Pour se rafraîchir, on peut se diriger vers le stand du groupe Paref pour déguster une bonne glace à l’italienne. Histoire de prolonger l’été…

Du côté de MCapitalPartners, la société du financement des PME à la vente de biens immobiliers, on a du pain sur la planche… ou plutôt un atelier gastronomique autour du bagel. Une façon originale de revisiter le traditionnel jambon-beurre !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Entomophage !

Ce n’est pas une insulte qui aurait pu sortir de la bouche du capitaine Haddock, mais ce que font découvrir durant les deux jours du salon les équipes de Pictet AM, qui vient de lancer un fond durable en dette émergente. Sur ce stand, on peut déguster des ténébrions au chocolat, des criquets poivre et tomates séchées, des grillons oignon fumé barbecue, des scarabées, sans oublier des molitors thym et origan… Les insectes sont une solution d’avenir pour nourrir 10 milliards d’êtres humains en 2050…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Durable

L’ISR et les critères ESG prennent désormais une place de plus en plus importante dans l’offre de nombres de sociétés de gestion.

Chez DS Investment Solution, qui va proposer en fin d’année un indice ESG propriétaire, le développement durable se décline aussi dans leurs goodies. Des crayons pas comme les autres, qui lorsqu’ils sont trop petits pour écrire, se plantent mine en l’air pour devenir une plante aromatique. Ingénieux !

Chez Candriam, on veut décarboner Patrimonia ! Et pour cela, la société propose un jeu baptisé « la roue de fortune de Candriam ». C’est rigolo, c’est bien fait, bref, on ne vous en dit pas plus, sauf d’aller tourner la roue !

Chez La Française, qui vient de lancer une SCPI fiscale loi Pinel et deux fonds à maturité, on bouscule nos habitudes et nos petits gestes du quotidien ! Sur le stand, on trouve des pailles et des gobelets réutilisables, du miel et du café en grain pour une machine sans capsules pour limiter les déchets au maximum.

 

  • Mise à jour le : 26/09/2019

Vos réactions