Bannière IMMOPLACEMENT 940x90.gif

  Prix de l’Initiative 2019 : place à la digitalisation de la relation client !

Par : edicom

Pour cette troisième édition, le prix de l’Initiative organisé par Profession CGP, toujours en partenariat avec l’asset manager Schroders, a pour thème la digitalisation de la relation client. Un sujet central pour le développement de la profession.

Après avoir privilégié le thème de la pédagogie et de la relation client en 2017 et l’investissement socialement responsable (ISR) l’an passé, la rédaction du magazine Profession CGP a décidé, cette année, de mettre en exergue les démarches des cabinets de CGP, banques privées, cabinets de family offices ou autres réseaux de conseils en gestion de patrimoine sur la digitalisation de la relation client, une démarche complexe à mettre en œuvre, mais devenue incontournable pour les professionnels du patrimoine.

Même si les notions de confiance et rapports humains sont essentielles, le secteur de la gestion de patrimoine n’a, évidemment, pas échappé à la digitalisation de l’économie. Depuis plusieurs années, les évolutions informatiques ont profondément révolutionné les modes de communication entre les professionnels du patrimoine et leurs clients. Site Internet, réseaux sociaux, applications, les modes d’échanges entre les parties se multiplient et se diversifient.

Face à l’accroissement du poids de la réglementation, la digitalisation de la relation client est une source de gain de temps et d’amélioration de la productivité pour les professionnels du patrimoine. Elle leur permet, notamment, de s’assurer de la tenue à jour de leurs dossiers (mise à jour à distance des documents, des profils des risques et objectifs clients, etc.) et de réaliser leurs souscriptions et arbitrages en ligne.

Outre ces aspects de communication et réglementaires, la digitalisation est également un moyen de rendre les clients acteurs de la gestion de leur patrimoine et de les accompagner via des solutions d’évaluation de leur situation, de simulation d’investissement…

Elle permet également de leur offrir du contenu pédagogique sur la gestion de patrimoine au sens large : fiscalité, marchés financiers, par exemple, et de les tenir informés de l’évolution de leur environnement et de leur situation patrimoniale. Ou comment susciter l’intérêt de ses clients !

Pour autant, cette évolution vers des modes de communications dématérialisés ne doit pas être poussée à l’extrême, car elle pourrait finalement éloigner les conseillers de leurs clients ou de leurs prospects. Un subtil dosage entre digitalisation – qui n’est pas recherchée par tous les clients – et échanges physiques est donc à trouver pour que chaque acteur tire pleinement partie des nouvelles technologies.

Ouvert à tous les professionnels du patrimoine

Pour cette troisième édition, les candidatures au prix de l’Initiative restent ouvertes à l’ensemble des professions du patrimoine : cabinets de conseil en gestion de patrimoine, banques privées, family offices et autres réseaux de conseils en gestion de patrimoine. Elles peuvent être déposées en ligne sur le site prix-initiative-patrimoine.com jusqu’au 31 octobre prochain.

Après examen des dossiers et un (éventuel) entretien avec les candidats ayant retenu l’attention de la rédaction, la remise du prix de l’Initiative se déroulera au mois de décembre 2019.

Les candidatures seront étudiées selon une approche qualitative, en s’appuyant sur les caractères innovants, fédérateurs au sein de l’entreprise et de la clientèle, ou encore de dynamisme de la démarche.

L’initiative retenue fera l’objet d’une large présentation dans nos colonnes, à l’occasion du numéro du premier trimestre 2020 et sera également relayée dans notre newsletter diffusée chaque vendredi.

La société primée pourra également valoriser sa démarche par l’attribution d’un diplôme et d’un logo pouvant être apposé sur sa communication future.

La rédaction de Profession CGP reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions au 01 45 11 00 49 ou par mail adressé à Benoît Descamps, rédacteur en chef ([email protected]).

 

« Accompagner les initiatives de nos partenaires »

Ugo Cezar, responsable commercial distribution de Schroders, nous explique pourquoi la société de gestion a souhaité soutenir le prix de l’Initiative de Profession CGP : « Pour la troisième année consécutive, Profession CGP et Schroders vous proposent de participer à leur Prix de l’Initiative. Chez Schroders, notre volonté est toujours d’accompagner et de mettre à l’honneur nos partenaires distributeurs, en soulignant les initiatives et innovations au bénéfice des clients finaux. Le terme “innovation” est assez naturellement associé au digital. Ainsi, après la pédagogie client et l’investissement responsable, le thème du prix de l’Initiative 2019 est dédié à la digitalisation de la relation clients. Nous sommes donc ravis d’accompagner les initiatives de nos partenaires en ce sens grâce au prix de l’Initiative. La digitalisation permet d’accompagner les clients, de faciliter et de simplifier l’accès aux produits financiers. Elle permet également une communication privilégiée avec les Millenials, souvent en complément d’une relation de conseil traditionnelle. En tant que société de gestion, nous développons également des outils qui utilisent les ressources digitales, que cela soit en support à l’analyse financière, ou bien à destination de nos clients comme avec notre chatbot SchrodersGo en Asie. Nous souhaitons, d’ores et déjà, bonne chance à toutes les candidates et à tous les candidats, que nous espérons très nombreux ! Candidatez et soyez mis à l’honneur ! »

  • Mise à jour le : 23/04/2019

Vos réactions