Unik_Capital_banner_940x90px_v5_giga banniere.gif

  Conseil en haut de bilan : l’Acifte devient l’Afite

Par : Paola Feray

Lors de son assemblée générale extraordinaire, l’association professionnelle présidée par Vincent Juguet s’est affiliée à la CNCEF et change de dénomination pour devenir l’Afite, une association regroupant les professionnels du conseil en haut de bilan.

Association pour le financement et la transmission des entreprises (Afite), voilà le nouveau nom – validé à une très large majorité – de l’Acifte, une association professionnelle un peu bousculée ces derniers après avoir décidé en mars dernier d’abandonner le statut de CIF (conseil en investissement financier), demander le retrait de son agrément afin d’être en accord avec les activités exercées par ses membres et de fusionner avec la CNCIF. En effet, l’activité de conseil en haut de bilan relève, dans la plupart des cas, du service connexe n°3 du Code monétaire et financier, dont l'exercice est libre à ce jour, tant au plan européen que national.

Lors de son assemblée générale extraordinaire tenue le 11 octobre dernier et après avoir choisi de s’affilier à la CNCEF, l’Acifte a décidé de changer de dénomination pour devenir l’Afite. Elle regroupe ainsi tous les professionnels spécialisés dans le financement, la transmission d’entreprises : acquisition, cession d’entreprises, levée de fonds et recherche de financement.

Avec la mise en application de MIF II, « l’Acifte ne pouvait plus être régulée par l’Autorité des marchés financiers (AMF) et lui a donc demandé de sortir de la régulation des CIF, explique-t-on du côté de l’association. Ainsi et depuis l’été dernier, c’est chose faite. Pour autant, la volonté de faire reconnaître le métier des conseils en haut de bilan et de les représenter demeure, devenant même l’objectif premier de l’association. »

En effet, pour mémoire, l’Acifte qui réunissait essentiellement des adhérents exerçant le conseil en haut de bilan et qui ont décidé de renoncer au statut de CIF, compte tenu des précisions apportées par la position de l’AMF DOC-2018-03 sur les activités de conseil en haut de bilan, avait donc sollicité le retrait de son agrément en tant qu’association professionnelle de CIF. Le collège de l’AMF a procédé au retrait d’agrément lors de sa séance du 24 juillet.

Association de place, l’Afite représente « désormais la profession et entend être connue et reconnue auprès des chefs d’entreprises, spécialistes du M&A, conseils en ingénierie, DAF, conseils financiers… et aussi de toutes les instances réglementaires intervenant sur les thèmes du financement et de la transmission des entreprises ».

L’Afite est donc prête à accueillir tous les professionnels concernés et motivés par ses thèmes essentiels que sont le financement et la transmission des entreprises.

Nouveau conseil d’administration

Didier Busquet (Linkers), Guillaume Capelle (Adviso Partners), Paul Damestoy (Nord Transmission), Stéphane Fantuz (Expenciel), Pierre-Jean Gaudel (Paris Corporate Finance), Nicolas Ibanez (Largillière Finance), Marc Sabaté (In Extenso Finance et Transmission, groupe Deloitte) pour compléter le bureau actuel composé de Vincent Juguet toujours président de l’Afite (VJ Finance, MBA Capital), Jean-Baptiste David (I3 Entrepreneurs), Luc Farriaux (FL Finance et Développement), Hervé Grosjean (Quartz Partners), Victor-Emmanuel Minot (Synercom Grand Est).

 

  • Mise à jour le : 18/10/2018

Vos réactions